Théâtre de Jean-Pierre Martinez présenté par type de comédie

Pour chaque genre de comédie, nous vous proposons une courte définition, ainsi que quelques références dans l’histoire du théâtre. Pour accéder gratuitement au texte intégral des pièces de Jean-Pierre Martinez, il suffit de cliquer sur les couvertures. 

Absurde

Inauguré par Eugène Ionesco avec La Cantatrice Chauve (voir la page Théâtre du XXème siècle sur Libre Théâtre), le théâtre de l’absurde met en scène la difficulté de l’homme à faire correspondre le monde dans lequel il vit à la grille de lecture qu’il voudrait lui imposer. Il existe cependant de multiples façons de faire surgir le comique de cette impossibilité pour la raison à soumettre le réel. Entre un monde dépourvu de sens a priori et une humanité en quête d’une signification illusoire à son existence s’ouvre le gouffre sans fond du non-sens et de l’absurdité. Un propos absurde est un propos qui ne rend pas compte de la réalité, un comportement absurde est un comportement qui n’a pas de prise sur elle. Raymond Devos peut aussi être cité comme un des grands maîtres de l’humour absurde.

Pour 3
Pour 4,5 ou 6
Déjà vu
Sketchs
Pour 6
Monologue
La maison de nos rêves
Pour 2
Pour 2
Pour 8
Sketchs
Pour 4

Boulevard

La comédie de boulevard désigne un théâtre conventionnel utilisant les moyens classiques de la comédie (quiproquo, ironie dramatique, jeux de mots…) afin de provoquer les rires dans un pur objectif de divertissement. Lorsqu’elle est portée à la perfection, la comédie de boulevard est un théâtre de genre, comme il existe à côté d’un cinéma d’auteur un cinéma de genre. N’oublions pas que le maître du théâtre de boulevard est un certain Feydeau (voir la page consacrée à Feydeau sur Libre Théâtre). Et que se cache parfois derrière un comique apparemment consensuel une critique sociale plus ou moins dissimulée.
Pour 4
Pour 4
Pour 6
Pour 4
Pour 4
Pour 3

Brèves

Dans la lignée des Brèves de comptoir de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio, il s’agit de saynètes ou sketchs humoristiques : scènes de la vie ordinaire, tranches d’existences imaginaires, ou courtes histoires fantastiques. La forme est toujours brève, le récit court, le ton réaliste ou parfois poétique, pour un contenu apparement anecdotique mais aussi symbolique voire philosophique. Une brève est en quelque sorte une ébauche de pièce (« sketch » en anglais veut dire croquis ou esquisse).

Brèves de confinement
Brèves de scène
Brèves de square
Brèves de trottoirs
Brèves du temps perdu
Brèves du temps qui passe
Morts de rire
Sens interdit sans interdit
Trop c'est trop

Burlesque (comédie burlesque)

Il s’agit d’un comique principalement visuel reposant sur la mise en scène de personnages caricaturaux dans leur composition (costume, grimage, maquillage, gestuelle, attitude) et sur un décor lui-même parodique dans son exagération, le tout résultant en une succession de tableaux rappelant le cinéma muet (Charlie Chaplin) voire le dessin animé (Tex Avery). Le burlesque peut évidemment être associé à divers autres types de comiques (notamment le comique de situation). Il peut être inscrit dans l’œuvre elle-même (Ubu Roi), ou résulter d’un choix de mise en scène. 

Pour 14 à 17
Pour 7 à 17
Pour 4
Pour 4 à 6

Café-théâtre

Comédies courtes (autour d’une heure), avec de petites distributions (deux à quatre), des comédiens jeunes (20 à 40 ans environ) et peu de décor, permettant ainsi de jouer dans de petites salles.

Pour 2 ou 3
Pour 4
Pour 3
Pour 4
Pour 2
Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 3
Pour 4
Pour 4

Comédie d’intrigue

La comédie d’intrigue repose avant tout sur le déroulement tout au long de la pièce d’une action reposant sur un scénario bien construit. Tandis que dans la comédie de situation, la dite situation est posée dès le départ, la pièce se contentant d’en décliner toutes les conséquences imprévues, c’est ici le développement de l’histoire qui prime, avec ses rebondissements inattendus et sa fin surprenante. La comédie de situation repose d’abord sur l’ironie dramatique (le public en sait plus que la plupart des personnages), la comédie d’intrigue repose sur un suspens jubilatoire (le public en sait moins que la plupart des personnages).

Amour propre et argent sale
Pour 4
Pour 14 à 17
Pour 7 à 17
Pour 4
Pour 6
Pour 14
Pour 3
Pour 4
Pour 12 à 13
Pour 10 à 14
Pour 10 à 13
Pour 5
Pour 10 à 13
Pour 6
Pour 4
Pour 3
Pour 3

Comédie de caractères

Plutôt que sur une situation comique, même si l’un n’empêche pas l’autre, la comédie de caractères repose avant tout sur la caractérisation humoristique des personnages, et sur le comique résultant de la rencontre improbable de caractères extrêmes que tout oppose. Molière reste le maître incontesté de la comédie de caractères (Le Misanthrope, L’Avare, Le Malade imaginaire…). Dans la comédie de caractères, plutôt que sur une situation extraordinaire, c’est la confrontation de personnages incompatibles qui est constitutive du caractère explosif et donc comique de la situation.

Amour propre et argent sale
Pour 4
Pour 2
Pour 4
Sketchs
Pour 4
Pour 2
Pour 2
Sketchs
Pour 4
Pour 4
Pour 12
Pour 4
Pour 6
Pour 4
Pour 4
Pour 4

Comédie de mœurs / Comédie sociale

La comédie de mœurs ironise sur les travers extravagants et hypocrites de la société contemporaine en général ou d’un groupe social en particulier. Elle revendique un jugement moral à l’encontre des comportements qu’elle ridiculise pour les condamner. Là où la comédie de caractère se moque des travers individuels (cf. L’Avare), la comédie de mœurs se moque des dérives sociales (cf. Les Femmes Savantes, Les Précieuses ridicules). C’est pourquoi la comédie de caractère est plutôt intemporelle, tandis que la comédie de mœurs est plus ancrée dans une époque.

Pour 14 à 17
Pour 4
Sketchs
Pour 4
Pour 4 à 6
Pour 4
Pour 4
Pour 6 à 10
Pour 4
Pour 5
Pour 9 à 10
Pour 12 à 13
Pour 4
Pour 10 à 14
Pour 4
Plagiat
Pour 3
Pour 12
Pour 6

Comédie de situation 

La comédie de situation repose avant tout sur la confrontation de personnages plus ou moins ordinaires à une situation extraordinaire, qui va les révéler de façon comique à eux-mêmes et aux autres (notamment en montrant leurs insuffisances, leur hypocrisie, leur lâcheté, et plus généralement leurs défauts). Alors que dans la comédie de caractères, c’est l’affrontement de personnages très opposés qui constitue d’abord le ressort humoristique, dans la comédie de situation, c’est un événement ou une configuration inédite qui va entraîner la confrontation des caractères de chacun à un sort contraire.

Pour 7 à 17
Pour 3
Pour 6
Pour 8 à 11
Pour 2
Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 3
Pour 3
Pour 2

Comédie dramatique 

La comédie dramatique mêle à la légèreté de l’humour le poids de la tragédie. Il résulte de ce mariage entre la contingence de l’accident comique et la permanence d’un destin dramatique un humour grinçant. Ainsi, tandis que les personnages sont aux prises avec une situation de pure comédie, ils révèlent chacun par leur façon d’y faire face les fractures irréductibles qui les caractérisent tout en les contraignant. Alors que la comédie a généralement une fin heureuse, dans la comédie dramatique, les personnages sont condamnés d’avance, comme dans la tragédie, même si leur destin est moins funeste. Pour ce qui est du théâtre contemporain, on pourrait citer comme maîtres de la comédie dramatique le tandem Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (avec  Un Air de famille ou Cuisines et dépendances, par exemple), Yasmina Réza (Art ou Le Dieu du carnage) ou encore Nathalie Sarraute (Pour un oui ou pour un non). 

Pour 3
Pour 2
Pour 2
Pour 2
Pour 3
Pour 2
Pour 2
Photo de famille
Pour 4
Plagiat
Pour 3
Pour 2

Comédie policière

Comme son nom l’indique, la comédie policière mêle le comique à une intrigue criminelle souvent assortie d’une enquête. Le comique ressort de la nature loufoque du crime ou du délit en question et de ses protagonistes, et du caractère tout aussi loufoque des policiers qui mènent l’enquête.

Pour 6
Pour 6 à 10
Pour 10 à 13

Comédie politique

Pour 4
Pour 8
Pour 6 à 10
Pour 7
Pour 4
Pour 6
Pour 4
Pour 2

Fantaisie philosophique / Comédie philosophique

Comédies mêlant humour et poésie, avec un contenu discrètement symbolique voire philosophique, mais sans prétention pédagogique ou moraliste.

Sketchs
Sketchs
Comme un poisson dans l'air
Monologues
Pour 8
Pour 9
Sketchs

Fantastique (Comédie fantastique)

Le fantastique s’oppose au merveilleux en ce qu’il part d’une situation réaliste, basculant à un moment donné dans le bizarre, l’étrange voire l’irrationnel, tandis que le merveilleux installe directement un monde parallèle (qu’il soit situé dans un passé fictif, un présent alternatif ou un futur possible) doté de ses règles propres. Le fantastique et la science-fiction (version possible du merveilleux) ne sont pas incompatibles avec le comique, même si ces genres, au théâtre, sont rarement associés de fait à la comédie, sans doute parce que, justement, la comédie a pour principal ressort de se moquer du réel dans ce qu’il a de plus trivial et de l’humain dans ce qu’il a de plus banal. On ne peut rire d’un monde parallèle que dans la mesure où il représente une parodie du nôtre. On ne peut rire des extra-terrestres que dans la mesure où ils singent nos pires travers.

Pour 3
Pour 2
Pour 3
Pour 4

Humour noir

L’humour noir est celui qui fait rire à propos des sujets les plus dramatiques (la mort, la maladie, l’injustice, la pauvreté…), soigneusement évités en revanche par la comédie légère (boulevard ou vaudeville, par exemple). Provocateur, l’humour noir repose avant tout sur l’ironie (dire une chose pour exprimer son contraire) : il énonce sur un ton léger des idées choquantes, pour dénoncer l’hypocrisie sociale qui conduit à occulter les sujets les plus dérangeants. L’humour noir est donc un humour de second degré, revendiquant le droit de rire de tout, mais pas avec n’importe qui (selon la célèbre formule de Pierre Desproges), c’est à dire pas avec ceux qui, feignant de prendre ce discours ironique au premier degré (sur un sujet comme le racisme, par exemple), voudraient en faire une apologie de ce qu’il dénonce au contraire. 

Pour 7 à 17
Pour 6
Pour 8 à 11
Sketchs
Sketchs
Pour 4

Parodie (Comédie parodique)

La parodie utilise le cadre, les personnages, le style et le mode de narration d’une œuvre pour s’en moquer.
Pour 10 ou 11
Pour 6

Satire (comédie satirique)

Comme la comédie de mœurs, la comédie satirique moque les travers d’un groupe ou d’un type social en les caricaturant. Mais la satire ne comporte pas de jugement moral. Elle ridiculise, mais sans dénoncer. Se moquer avec humour de ses contemporains (et de soi-même), ce n’est pas forcément les mépriser et encore moins les condamner. 

Pour 2
Pour 14 à 17
Pour 4
Pour 7
Pour 9 à 10
Pour 12 à 13
Pour 10 à 14
Pour 6
Pour 10 à 13
Pour 7 à 14

Science-fiction (comédie d’anticipation)

Le théâtre de science-fiction situe le récit dans un futur, plus ou moins proche, utilisant des inquiétudes ou des interrogations actuelles en ajoutant des transformations d’ordre technologique, social ou politique permettant ainsi d’amplifier et exagérer les problématiques soulevées de façon comique. Ce théâtre s’inscrit dans une tradition du XIXème siècle (cf. L’Âge d’or de Georges Feydeau).

Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 4
Pour 3
Pour 4

Sketchs et saynètes (comédie à sketchs)

Scènes autonomes d’une durée de moins de 5 minutes, elles mettent en scène 2 ou 3 comédiens ou comédiennes. Ces recueils rassemblent des sketchs ou saynètes autour d’une même thématique (le temps, le couple, les couleurs, la mort…)

Vaudeville 

Le vaudeville est une comédie de situation axée sur une intrigue amoureuse, ayant le plus souvent pour thème l’adultère (la fameuse trilogie du mari, de la femme et de l’amant). 

Pour 4
Pour 3
Pour 4
Pour 3
Pour 4
Pour 4
Retour en haut