Qui sommes-nous ?

Le projet Libre Théâtre est porté par l’association Libre Théâtre,  qui a pour objet de promouvoir la diffusion du théâtre, notamment en français par différents moyens : plateforme internet autour des œuvres théâtrales en français, édition d’œuvres théâtrales, production et promotion de spectacles… Cette association a été créée par Ruth et Jean-Pierre Martinez, en mars 2015. Elle est basée à Avignon.
Aujourd’hui, Libre Théâtre c’est un magazine théâtral en ligne, une bibliothèque de textes à télécharger,  une maison d’édition et une compagnie.

Ruth Martinez est spécialiste des thématiques liées à l’open data, au libre accès et à l’édition numérique. Elle a été déléguée générale du GFII, association professionnelle dans le secteur de l’information numérique, pendant 16 ans. Elle a, entre autres, coordonné la rédaction et la réalisation d’un livre numérique sur le Livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche. Titulaire d’une maîtrise d’histoire à l’Université Paris IV-Sorbonne et diplômée du DESS Information et Documentation de Sciences Po Paris, elle a été également chef de projet au sein d’un cabinet de consultants, chargée de la mise en œuvre de systèmes d’information et de communication interne. Ruth Martinez  a créé en décembre 2016 une maison d’édition spécialisée dans le théâtre : Les Editions La Comédiathèque.

Jean-Pierre Martinez

Jean-Pierre Martinez est auteur de théâtre. Après une carrière de sémiologue publicitaire, il a travaillé comme scénariste pour la télévision (notamment pour la série Avocats et Associés diffusée sur France 2). Pour la scène, il a écrit plus de soixante-dix pièces (dont Vendredi 13Strip Poker ou Elle et Lui). Ses comédies sont aujourd’hui régulièrement montées par les compagnies professionnelles ou amateurs en France ainsi que dans les pays francophones ou hispanophones. Il est diplômé en littérature espagnole et anglaise (Sorbonne), en linguistique (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), en économie (Institut d’Études Politique de Paris) et en écriture de scénario (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle). Jean-Pierre Martinez a fait le choix de proposer tous les textes de ses pièces en téléchargement gratuit sur son site https://comediatheque.net

Bénédicte Roullier illustre par des croquis certaines recommandations de Libre Théâtre. Elle dessine sur le vif  les comédiens sur scène. Bénédicte travaille dans le numérique, le digital, le web.  Elle signe ses croquis < BR > : c’est une balise qui indique à un navigateur : « passez à la ligne, rompez, faites un break ! » Ce sont aussi ses initiales. Elle produit depuis près de 15 ans aquarelles et croquis rapides, que vous pouvez retrouver sur son site http://lescroquis.fr

Libre Théâtre

1. Un magazine 

Le magazine en ligne proposera une sélection de spectacles à voir à Paris et à Avignon, des interviews, un zoom sur des œuvres théâtrales à découvrir ou à redécouvrir.

2. Une bibliothèque numérique d’œuvres théâtrales 

Le site Libre Théâtre met à disposition 

– une bibliothèque numérique des oeuvres théâtrales du domaine public* en téléchargement gratuit :  les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, mais aussi des oeuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie. 125 auteurs français, de Rutebeuf à Jean Giraudoux sont présents. Valorisant des ressources désormais accessibles grâce à l’ouverture des données publiques et des politique open data, le site propose  pour chaque œuvre, des ressources complémentaires : éditions remarquables, notes de mises en scène, affiches, photos, vidéos de spectacles, maquettes de décor, analyses et critiques des textes, dossiers pédagogiques… Chaque année, le site s’enrichira des oeuvres des  auteurs dramatiques entrant dans le domaine public. Le site fournit ainsi un service aux compagnies à la recherche d’un texte à monter et aux enseignants qui s’appuient sur le théâtre pour leur enseignement (enseignement de la littérature française, de l’histoire française, de la langue française à l’étranger…).  À terme, l’objectif est de toucher l’ensemble de l’écosystème du théâtre francophone ou francophile. (voir la page sur le Théâtre en France)

– une bibliothèque des textes de Jean-Pierre Martinez à télécharger gratuitement.

3. Une maison d’édition

Les Editions La Comédiathèque sont spécialisées dans le théâtre. Elles ont été créées en décembre 2016 et sont gérées par l’association Libre Théâtre. Les ouvrages peuvent être commandés dans le réseau des librairies indépendantes et sur les principaux sites de vente en ligne. Elles proposent : 

– une collection classique : une offre originale de textes de théâtre libres de droit, peu connus mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie. Ces textes n’ont pas fait l’objet d’édition depuis le XIXème ou le tout début du XXe siècle.

– une collection contemporaine, avec dans un premier temps les œuvres complètes de Jean-Pierre Martinez. 

4. Une compagnie

Libre Théâtre est aussi depuis 2018 une CompagnieAprès la création de Comme en poisson dans l’air en 2018 au Festival OFF à Avignon et de Sketchs en série, représenté en février et mars 2019 à Avignon, elle travaille sur un nouveau projet, Plagiat, présenté en septembre 2019 à Avignon.

5. Un réseau pour valoriser les compagnies

Le site souhaite également promouvoir les compagnies et les théâtres qui font vivre les répertoires classique et contemporain, en privilégiant les compagnies émergentes, qui, bien qu’offrant un travail de qualité, ne bénéficient pas encore de la visibilité qu’elles mériteraient. Du fait de son implantation à Paris et à Avignon, l’association privilégie pour le moment la scène parisienne et avignonnaise.

Nous contacter

Nous contacter
Envoi

Association Libre Théâtre – Publication au Journal Officiel du 28 mars 2015 Annonce n° 142 – page 1482
Déclaration de traitement à la CNIL :  1867597 v 0 du 15 juin 2015
N° SIRET : 811113950 00018   Code APE : 9001Z
Politique de confidentialité des données sur le site
Mentions légales

La Lettre d'Information

Pour être régulièrement informé sur l’actualité du site et l’actualité du théâtre, vous pouvez vous abonner à la Lettre d’information.
Cette lettre propose :
–  des Chroniques sur les textes présents dans le répertoire ;
– une sélection d’émissions de radio, de télévision ou du web consacrées au théâtre;
– l’actualité de l’association (interventions, articles…). 
Lien vers les dernières Lettres d’information

Les Partenaires de Libre Théâtre

Theatrotheque

Bibliothèque de textes d’auteurs contemporains en téléchargement gratuit

Theatre classique

Pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1802, à consulter ou éditer.

Logilab

Logilab, spécialiste du web des données. Le Répertoire de Libre Théâtre (data.libretheatre.fr) est basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data, facilite la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage…).  Il a été développé par Logilab, société spécialisée dans le web sémantique et le web des données, qui a notamment réalisé data.bnf.fr.

Nous remercions également les 43 personnes qui ont soutenu en 2015 ce projet via KissKissBankBank et ont permis le développement de la première version de data.libretheatre.fr.

Pour aller plus loin

Ils en parlent :

Eduscol, « Le répertoire théâtral français du domaine public », 13/03/2017
Vousnousils, « Libre Théâtre : 125 auteurs classiques français à lire gratuitement », 13/03/2017
L’influx, « Bases de données sur les pièces de théâtre », 14/01/2017
La Provence « Deux Vauclusiens libèrent l’écriture théâtrale », 05/09/2016
Archimag « Libre Théâtre : une bibliothèque numérique gratuite d’oeuvres théâtrales du domaine public se prépare », 20/10/2015
IDBOOX « Une bibliothèque numérique dédiée au théâtre français », 21/10/2015
Référencement sur le site Histoire des Arts du Ministère de la Culture, 22/10/2015

*Le domaine public ?

Le domaine public désigne le statut sous lequel sont placés les œuvres et les objets protégés par le droit d’auteur dont la durée de protection a expiré et dont l’utilisation n’est plus soumise à l’autorisation des titulaires de droits.

La protection des droits patrimoniaux de l’auteur est temporaire : « l’auteur jouit sa vie durant du droit d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit […] au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». A l’expiration du délai, les œuvres sont libres d’utilisation sous réserve de respecter les droits moraux de l’auteur.

Le site Libre Théâtre propose notamment des textes du domaine public : pour ces oeuvres, les utilisateurs du site peuvent donc télécharger, dupliquer, rediffuser, mettre en scène et représenter ces oeuvres sans autorisation, sous réserve de respecter les droits moraux (respect de l’oeuvre notamment).  Pour les textes contemporains mis en ligne (théâtre de Jean-Pierre Martinez),  vous pouvez télécharger et lire ces pièces. Mais avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur,  vous devez obtenir l’autorisation de la SACD

La promotion du répertoire classique et la défense du domaine public ne s’opposent pas à la promotion de la création contemporaine et à défense du droit d’auteur, qui constitue la seule rémunération des dramaturges d’aujourd’hui et la garantie de leur indépendance artistique. 

 

Lien vers les sources et les ressources
Lien vers un rapide panorama du théâtre en France

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu