Sources et ressources

Sources et ressources

Les sources

imgres

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plus de 2 millions de documents.

http://gallica.bnf.fr/

logo-data

Le projet data.bnf.fr s’inscrit dans une démarche d’ouverture des données sur le web, y compris hors de la communauté des bibliothèques.Afin d’encourager la réutilisation des données brutes, cette ouverture a deux aspects :

  • technique : respect des standards du web sémantique et ouverture sur le web de données définis par le W3C : linked data.
  • juridique : les données sont placées sous Licence ouverte de l’État autorisant la réutilisation libre, y compris commerciale, avec mention de la source.

http://data.bnf.fr/

Unknown

 

Le Centre national du costume de scène conserve les plus prestigieuses collections au monde, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de costumiers, de théâtres, de compagnies, d’artistes et de leurs familles. Le site prévoit des licences de réutilisation des informations.
http://www.cncs.fr

 

images

La Comédie-Française conserve les trésors accumulés au cours de ses trois siècles d’existence. La base de données La Grange est le catalogue de ce riche patrimoine. Elle a été baptisée ainsi, en hommage à La Grange (1635-1692), comédien et fidèle compagnon de Molière, qui s’employa à consigner, dans un registre, la vie et les activités de la troupe de Molière dès 1659. La base propose l’accès au catalogue non exhaustif des spectacles et représentations, aux notices historiques du musée, des fonds audiovisuels et iconographiques, ainsi qu’à certains documents d’archives. Plus de 50.000 notices souvent illustrées sont consultables librement. Cette importante base de données, gérée par la Bibliothèque-Musée, est actualisée et enrichie en permanence.

 

Le site Ina.fr est la plateforme vidéo grand public qui permet de visionner, de commenter et de partager plus de 300 000 émissions télé et radio dans lesquelles le théâtre est très présent  (actualités, interviews, captations audios et vidéos…). Le théâtre est  également présent dans de nombreuses collections, fonds et ressources documentaires proposés par l’Inathèque de France. (site pour les professionnels).

 

inhaLa bibliothèque numérique de l’INHA propose la consultation de documents dont les originaux sont conservés :

  • à la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet (dont une collection d’affiches de théâtre)
  • à la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN)
  • au Service des collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)

http://bibliotheque-numerique.inha.fr

 

isidoreISIDORE (« Intégration de services, interconnexion de données de la recherche et de l’enseignement ») est un service qui collecte, enrichit et offre un accès unifié aux documents et données numériques des sciences humaines et sociales.ISIDORE « moissonne »les notices, les métadonnées et le texte intégral issus des publications électroniques, des corpus, des bases de données et des actualités scientifiques, accessibles sur le web et proposés dans des standards ouverts d’interopérabilité. ISIDORE moissonne principalement des données francophones produites en France ou dans le monde francophone mais intègre aussi des données en anglais et en espagnol. Enfin ISIDORE valorise les données en libre accès (open access).

 

Unknown-1 Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau Canopé. Elle est opérationnelle depuis 2006.Éducasources s’adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM. Les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau Canopé parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.http://www.educasources.education.fr

imgresWikisource, projet de bibliothèque soutenu par la Wikimedia Foundation, est élaboré par des contributeurs bénévoles.

 

 

 

LogoWikipediaWikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

 

 

Les ressources de référence sur le théâtre

Répertoire des Arts du Spectacle

Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France, dont le théâtre. Les types de documents recensés concernent des documents écrits manuscrits ou imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels, documents iconographiques, œuvres d’art, éléments de décors, costumes et accessoires de scène.

La mise en œuvre du Répertoire des arts du spectacle associe depuis 1997 :
– Le Ministère de la culture et de la communication (Direction du livre et de la lecture, Direction des archives de France, la Direction des musées de France, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Mission de la recherche et de la technologie, Comité d’histoire)
– La Bibliothèque nationale de France (Département des arts du spectacle)
– Le Centre national du théâtre

http://rasp.culture.fr/sdx/rasp/

Théâtre classique

http://www.theatre-classique.fr/

Ce site présente des outils d’édition, de recherches textuelles et de statistiques utiles aux études littéraires. Il est destiné aux curieux : élèves, étudiants, enseignants, chercheurs. L’ensemble des textes présentés sont des comédies, comédies héroïques, opéras, pastorales, tragi-comédies, tragédies etc. en vers et en prose des XVIIème et XVIIIème siècles français.

CEPM (Corpus Électroniques de la Première Modernité)

http://www.cepm.paris-sorbonne.fr/

La plate-forme CEPM (Corpus Électroniques de la Première Modernité) de l’Université Paris-Sorbonne regroupe plusieurs projets éditoriaux conçus et élaborés selon des modalités communes :

Le projet « Astrée »

Le roman d’Honoré d’Urfé (1607-1628) n’a encore jamais fait l’objet d’une édition critique intégrale. Le projet engagé par l’équipe du « Règne d’Astrée », soutenu également par le Ministère de la Recherche, donnera accès en ligne aux principaux états du texte (ainsi qu’à une riche documentation annexe), en coordination avec l’édition à paraître chez H. Champion, dans la collection « Champion classiques ».

 

Le projet « Artamène »

Le roman Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653) de Madeleine et Georges de Scudéry, dans son intégralité (plus de 7000 pages dans l’édition de 1656), muni d’un dispositif de lecture inédit, coordonné avec une édition imprimée offrant des extraits du texte en graphie moderne (GF Flammarion, 2005). Ce projet a été originellement développé à l’Université de Neuchâtel avec le soutien du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

 

Le projet « Molière 21 »

Le projet « Molière 21 » vise à la production d’une base de données intertextuelle, ainsi que d’un outil de visualisation des variantes textuelles des comédies, coordonnés avec une nouvelle édition des Œuvres de Molière parue dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Paris, Gallimard, 2010). Ce projet a été développé avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche.

 

 

Le projet « Idées Du Théâtre »

Le projet IDT propose une réflexion sur les textes liminaires placés en tête des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles — préfaces, dédicaces, etc. — susceptibles de mettre en évidence la construction et la circulation des « idées du théâtre » en Europe, de la Renaissance à l’âge classique. Les textes retenus présenteront donc aussi bien des réflexions morales et philosophiques sur l’expression théâtrale, que des considérations plus techniques sur la poétique des pièces, la rhétorique dramatique ou les conditions de la représentation.

La bibliothèque dramatique

« Bibliothèque dramatique » constituée de pièces de théâtre du XVIIe siècle, ayant fait l’objet d’une édition critique dans le cadre d’un master de l’université Paris IV. http://www.crht.paris-sorbonne.fr/

 

Les archives du spectacle

http://www.lesarchivesduspectacle.net/

Les Archives du Spectacle est un site internet fédérateur qui a pour but de réunir la mémoire du spectacle vivant, ses intervenants, ses organismes et bien sûr ses spectacles. En ligne depuis mars 2007, ce site est entièrement consacré aux spectacles ayant fait l’objet d’une mise en scène (théâtre, danse, opéra, arts de la piste, théâtre de rue, marionnettes…). Pour chacun d’entre eux, la base de données permet d’enregistrer tout ce qui a permis son existence (équipe artistique et technique, la production et coproduction, les lieux de tournée…).

 

Association de la Régie théâtrale

masques_2La Bibliothèque historique de la Ville de Paris conserve depuis 1969 la collection exceptionnelle de relevés de mises en scène dramatiques rassemblée initialement par l’Association de la Régie théâtrale : 6 500 documents concernant les mises en scène de plus de 2 000 œuvres dramatiques, créées principalement à Paris, mais dont les relevés témoignent également de leur circulation en province et à l’étranger. Ces documents couvrent près d’un siècle de vie théâtrale, de 1850 à 1950 environ. Le catalogue, fruit d’une collaboration scientifique originale et enrichissante entre chercheurs universitaires et conservateurs des bibliothèques, met en évidence la grande variété des documents présents dans le fonds : photographies, dessins de décors et de costumes, programmes, articles de presse, parties d’acteurs annotées, conduites de régie, partitions imprimées et manuscrites…
Une indexation thématique spécifique permet d’offrir des pistes de recherche sur l’éclairage, la musique de scène, les trucages et effets lumineux ou sonores. 
http://www.regietheatrale.com

 

CESAR.org 

CESAR est une ressource en ligne dynamique proposant un calendrier électronique des spectacles sous l’ancien régime et la révolution. Le site offre deux principales sources d’information liées entre elles — une base de données et une banque d’images — mais aussi des ressources supplémentaires (version en ligne de l’intégralité des anthologies des Frères Parfaict et de Léris, sélection de comptes-rendus de l’époque, rapports de police et textes théoriques). Tous ces documents peuvent être consultés  partir de la base de données ou de la banque d’images. Sabine Chaouche dirige et assure le développement de CESAR depuis Oxford Brookes University (Grande-Bretagne).
http://cesar.org.uk/cesar2/

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.