Après la démolition du Teatro Grande, en 1833 lors de la guerre civile, les habitants de Madère demandent la construction d’un nouveau théâtre dans la ville de Funchal. Mais il faut attendre le 9 février 1882 pour que le Conseil municipal de Funchal prenne la décision de construire un théâtre, sur le terrain de l’ancien marché São João.
Le projet de l’architecte portugais Tomás Augusto Soler est retenu, mais suite à son décès en 1883, le projet est confié à son compatriote José Macedo de Araújo Júnior, qui dessine les plans d’un théâtre à l’italienne. Le maître d’œuvre est Manuel Francisco Pereira. On fait aussi appel à l’architecte et scénographe italien Luigi Manini, accompagné du portugais Eugénio Cotrim.
La pose de la première pierre a lieu le 24 octobre 1884. Les travaux de construction du nouveau théâtre sont achevés le 29 juillet 1887. Le théâtre ne sera inauguré officiellement que le 11 mars 1888, avec la représentation de la zarzuela « Las dos Princesas », par la compagnie espagnole de José Zamorano, venue des îles Canaries voisines.