La Compagnie Libre Théâtre

Libre Théâtre est depuis 2018 une compagnie, dirigée par Ruth et Jean-Pierre Martinez. La compagnie est basée à Avignon où elle a produit trois spectacles.

Plagiat

affiche Plagiat

La nouvelle création de la Compagnie Libre Théâtre – Création à Avignon en 2019

Comment, par un étrange Goncourt de circonstances, le plagiat peut conduire au meurtre, et le meurtre à la Légion d’Honneur… Une comédie très amorale sur la vanité de la gloire littéraire.

Depuis la publication de son premier roman, couronné par le Prix Goncourt, Alexandre jouit de sa réputation d’auteur à succès, et en perçoit les dividendes. On l’attend au Ministère de la Culture pour lui remettre la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. Frédérique, son épouse, qui grâce à ses relations mondaines a contribué à le hisser au sommet de la gloire littéraire, l’aide à préparer son discours pour cette nouvelle consécration. C’est alors qu’Alexandre reçoit la visite d’une inconnue, qui pourrait bien remettre en cause cette belle réussite et ce parcours jusque là sans faute…

Une comédie écrite et mise en scène par Jean-Pierre Martinez 
Avec : Isabelle Breton, Claude Guintrand et Virginie Lopez

Sketchs en Série

Sketchs en sérieHumour à contresens. 14 sketchs mêlant absurde et humour noir, avec néanmoins une touche de romantisme à rebrousse-poil. Et vous êtes sûr qu’avec tout ça on va se poiler ? Si on était sûr, ce ne serait pas drôle… Mais au moins pendant ce temps-là, vous ne serez pas devant la télé !  

Dans l’univers théâtral de Jean-Pierre Martinez, qui a écrit et mis en scène ce spectacle, le potentiel tragi-comique de nos existences ordinaires est exploité à partir de situations bien réelles voire banales (un dîner en amoureux, une visite chez le médecin, une pause cigarette, la lecture d’un testament…), basculant brusquement sans qu’on y prenne garde dans le surréalisme et le fantastique. 

Une comédie écrite et mise en scène par Jean-Pierre Martinez
Avec  : Isabelle Breton, Morgan Cayrier, Vincent Desaunais, Claude Guintrand et Virginie Lopez.
Spectacle créé au Théâtre de la Porte Saint-Michel à Avignon. Joué au Théâtre de l’Etincelle à Avignon et au Quai des Arts à Beaucaire

Si vous êtes intéressés par la programmation de ce spectacle, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de contact.

*****************************

Comme un poisson dans l'air

Neuf monologues mettant en scène autant de personnages tourmentés, aussi à l’aise dans la vie qu’un poisson dans l’air… Une plongée drolatique dans les profondeurs de nos vies superficielles, pour explorer des thèmes aussi divers que la psychanalyse, le ménage, Dieu, l’ennui, la philo, l’amour, la politique… Un seul en scène humoristique à la manière de Desproges ou Woody Allen…

La vie, ce n’est pas la mer à boire, mais on s’en fait souvent une montagne. De ces montagnes à l’envers que sont les gouffres les plus profonds qui, alimentés par des cascades de rires et des torrents de larmes, en reviennent encore et toujours à la mer. Sans être philosophe, et sans s’allonger sur le divan d’un psy, à nos moments perdus ou pendant nos insomnies, chacun d’entre nous s’interroge sur le sens de la vie. En tout cas le sens de la sienne. L’existence ordinaire d’un être qu’on voudrait moins banal. À travers ces monologues croisés qu’on appelle dialogue, nous nous posons ainsi de petites questions sans grandes réponses. Ou même de grandes questions sans un petit début de réponse. À moins que le train train quotidien ne vienne soudain à dérailler pour nous précipiter, pris de vertige, au bord du vide insondable du sens. C’est en effet à partir d’un simple coq à l’âne qu’un fond tourmenté peut remonter à la surface, pour laisser entrevoir entre les vagues, tel un monstre marin, un sens interdit… qui constitue l’essence tragi-comique de nos existences ordinaires.

Ecrit et mis en scène par Jean-Pierre Martinez, avec Patrick Séminor.

Création à l’Espace Alya au Festival OFF d’Avignon en juillet 2018

Photographies réalisées par Jean Chambellant lors de l’avant-première au Quai des Arts à Beaucaire, le 29 avril 2018.

Lien vers l'interview de Jean-Pierre Martinez 
Lien vers le journal de bord (en images) du spectacle

Une sélection de monologues publiés aux Editions La Comédiathèque (ISBN : 9782377052219 - 61 pages; 18 x 12 cm; broché. 10 € TTC ).

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu