Qui sommes-nous ?
Le projet Libre Théâtre est porté par l’association Libre Théâtre, qui a pour objet de promouvoir la diffusion du théâtre, notamment en français par différents moyens : plateforme internet autour des œuvres théâtrales en français, édition d’œuvres théâtrales, production et promotion de spectacles… Cette association a été créée par Ruth et Jean-Pierre Martinez, en mars 2015. Elle est basée à Avignon.
Aujourd’hui, Libre Théâtre est à la fois une bibliothèque de textes à télécharger, un site de recommandations de spectacles, une maison d’édition et une compagnie.
Ruth Martinez est passionnée de théâtre et de littérature. Elle a été déléguée générale du GFII, association professionnelle dans le secteur de l’information numérique, pendant 16 ans. Elle était spécialiste des thématiques liées à l’open data, au libre accès et à l’édition numérique. Elle a, entre autres, coordonné la rédaction et la réalisation d’un livre numérique sur le Livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche. Titulaire d’une maîtrise d’histoire à l’Université Paris IV-Sorbonne et diplômée du DESS Information et Documentation de Sciences Po Paris, elle a été également chef de projet au sein d’un cabinet de consultants, chargée de la mise en œuvre de systèmes d’information et de communication interne. Elle se consacre désormais au théâtre avec l’animation du site Libre Théâtre, la gestion des Editions La Comédiathèque (maison d’édition spécialisée dans le théâtre créée en 2016), la production des spectacles de la Compagnie Libre Théâtre et la rédaction de recommandations théâtrales.
Jean-Pierre Martinez est auteur de théâtre. Après une carrière de sémiologue publicitaire, il a travaillé comme scénariste pour la télévision (notamment pour la série Avocats et Associés diffusée sur France 2). Pour la scène, il a écrit plus de cent pièces (dont Vendredi 13, Strip Poker ou Elle et Lui). Ses comédies sont aujourd’hui régulièrement montées par les compagnies professionnelles ou amateurs en France et à l’étranger (Espagne, Bulgarie, Roumanie, Grande-Bretagne, Argentine, Mexique, Etats-Unis, Inde…). Il est diplômé en littérature espagnole et anglaise (Sorbonne), en linguistique (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), en économie (Institut d’Études Politique de Paris) et en écriture de scénario (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle). Jean-Pierre Martinez a fait le choix de proposer tous les textes de ses pièces en téléchargement gratuit sur son site https://jeanpierremartinez.net/ .
Bénédicte Roullier illustre par des croquis certaines recommandations de Libre Théâtre. Elle dessine sur le vif les comédiens sur scène. Bénédicte travaille dans le numérique, le digital, le web. Elle signe ses croquis <BR> : c’est une balise qui indique à un navigateur : « passez à la ligne, rompez, faites un break ! » Ce sont aussi ses initiales. Elle produit depuis près de 20 ans aquarelles et croquis rapides, que vous pouvez retrouver sur son site http://lescroquis.fr
Libre Théâtre
1. Des recommandations
Une sélection de spectacles (théâtre, musique, danse) à voir en tournée en France.
2. Une bibliothèque numérique d’œuvres théâtrales
Le site Libre Théâtre met à disposition
– une bibliothèque numérique des oeuvres théâtrales du domaine public* en téléchargement gratuit (1052 textes) : les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, mais aussi des oeuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie. 127 auteurs français, de Rutebeuf à Jean Giraudoux sont présents (liste des textes répertoriés). Valorisant des ressources désormais accessibles grâce à l’ouverture des données publiques et des politique open data, le site propose pour chaque œuvre, des ressources complémentaires : éditions remarquables, notes de mises en scène, affiches, photos, vidéos de spectacles, maquettes de décor, analyses et critiques des textes, dossiers pédagogiques… Chaque année, le site s’enrichira des oeuvres des auteurs dramatiques entrant dans le domaine public. Le site fournit ainsi un service aux compagnies à la recherche d’un texte à monter et aux enseignants qui s’appuient sur le théâtre pour leur enseignement (enseignement de la littérature française, de l’histoire française, de la langue française à l’étranger…). À terme, l’objectif est de toucher l’ensemble de l’écosystème du théâtre francophone ou francophile. (voir la page sur le Théâtre en France)
– une bibliothèque des textes de Jean-Pierre Martinez à télécharger gratuitement.
3. Une maison d’édition
Les Editions La Comédiathèque sont spécialisées dans le théâtre. Elles ont été créées en décembre 2016 et sont gérées par l’association Libre Théâtre. Les ouvrages peuvent être commandés dans le réseau des librairies indépendantes et sur les principaux sites de vente en ligne. Elles proposent :
– une collection classique : une offre originale de textes de théâtre libres de droit, peu connus mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie. Ces textes n’ont pas fait l’objet d’édition depuis le XIXème ou le tout début du XXe siècle.
– une collection contemporaine, avec dans un premier temps les œuvres complètes de Jean-Pierre Martinez.
4. Une compagnie
Libre Théâtre est aussi depuis 2018 une Compagnie. Après la création de Comme en poisson dans l’air en 2018 au Festival OFF à Avignon et de Sketchs en série, représenté en février et mars 2019 à Avignon, elle a présenté la pièce Plagiat, présenté en novembre 2019 à Avignon.
La Lettre d'Information
Pour être régulièrement informé sur l’actualité du site et l’actualité du théâtre, vous pouvez vous abonner à la Lettre d’information.
Cette lettre propose :
– des Chroniques sur les textes présents dans le répertoire
– une sélection d’émissions de radio, de télévision ou du web consacrées au théâtre;
– l’actualité de l’association (interventions, articles…).
Lien vers les dernières Lettres d’information
Lien vers notre Politique de confidentialité
Les Partenaires de Libre Théâtre
Bibliothèque de textes d’auteurs contemporains en téléchargement gratuit
Pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1802, à consulter ou éditer.
Pour aller plus loin
Ils en parlent :
Eduscol, « Le répertoire théâtral français du domaine public », 13/03/2017
Vousnousils, « Libre Théâtre : 125 auteurs classiques français à lire gratuitement », 13/03/2017
L’influx, « Bases de données sur les pièces de théâtre », 14/01/2017
La Provence « Deux Vauclusiens libèrent l’écriture théâtrale », 05/09/2016
Archimag « Libre Théâtre : une bibliothèque numérique gratuite d’oeuvres théâtrales du domaine public se prépare », 20/10/2015
IDBOOX « Une bibliothèque numérique dédiée au théâtre français », 21/10/2015
Référencement sur le site Histoire des Arts du Ministère de la Culture, 22/10/2015
*Le domaine public ?
Le domaine public désigne le statut sous lequel sont placés les œuvres et les objets protégés par le droit d’auteur dont la durée de protection a expiré et dont l’utilisation n’est plus soumise à l’autorisation des titulaires de droits.
La protection des droits patrimoniaux de l’auteur est temporaire : « l’auteur jouit sa vie durant du droit d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit […] au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». A l’expiration du délai, les œuvres sont libres d’utilisation sous réserve de respecter les droits moraux de l’auteur.
Le site Libre Théâtre propose notamment des textes du domaine public : pour ces oeuvres, les utilisateurs du site peuvent donc télécharger, dupliquer, rediffuser, mettre en scène et représenter ces oeuvres sans autorisation, sous réserve de respecter les droits moraux (respect de l’oeuvre notamment). Pour les textes contemporains mis en ligne (théâtre de Jean-Pierre Martinez), vous pouvez télécharger et lire ces pièces. Mais avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l’autorisation de la SACD .
La promotion du répertoire classique et la défense du domaine public ne s’opposent pas à la promotion de la création contemporaine et à défense du droit d’auteur, qui constitue la seule rémunération des dramaturges d’aujourd’hui et la garantie de leur indépendance artistique.
Lien vers les sources et les ressources
Lien vers un rapide panorama du théâtre en France
Et ailleurs….
Zoom sur le théâtre en Bulgarie
Le Théâtre national Ivan Vazov
Le Théâtre Baltazar Dias de Funchal
Association Libre Théâtre – Publication au Journal Officiel du 28 mars 2015 Annonce n° 142 – page 1482
Déclaration de traitement à la CNIL : 1867597 v 0 du 15 juin 2015
N° SIRET : 811113950 00018 Code APE : 9001Z
Politique de confidentialité des données sur le site
Mentions légales