Opéra Grand Avignon  : À cœur ouvert, chantier d’une résurrection

Enfin, l’Opéra Grand Avignon ouvre à nouveau ses portes après quatre ans de travaux. En avant-première, mercredi dernier, une visite guidée était réservée à la presse, mais aussi aux riverains, en modeste compensation de la gêne occasionnée par ce chantier hors-norme. Samedi 16 octobre, le public pourra visiter ce bâtiment magnifiquement restauré, tester le confort des nouveaux fauteuils ou encore admirer le superbe lustre surplombant la salle (une création de la designer Sylvie Maréchal).

Pour conserver la mémoire de ces travaux phénoménaux, tout en les resituant dans l’histoire de ce bâtiment d’exception, Marc Andrieu, du service communication du Grand Avignon, nous propose un ouvrage superbement illustré. Écrit d’une plume alerte et avec beaucoup d’humour, ce livre très documenté fourmille d’anecdotes sur l’histoire de ce magnifique théâtre à l’italienne. L’auteur évoque notamment la place centrale de cet opéra dans la cité : un lieu « pour être vu, entendre et voir ». Il nous raconte aussi les différentes étapes de cette réhabilitation titanesque, réalisée dans un strict respect patrimonial, tout en faisant preuve d’une extrême modernité en matière d’accessibilité, d’équipement scénique ou de climatisation. Les très nombreuses photographies reproduites dans ce très beau livre aident à comprendre la nature et l’ampleur des travaux entrepris, d’abord pour sécuriser l’édifice, qui se trouvait dans un état de dégradation avancé, mais aussi pour permettre aux spectateurs une meilleure visibilité, et améliorer leur confort. Les vues spectaculaires de cet impressionnant chantier alternent avec les photographies des spectacles qui continuaient à se dérouler dans la structure provisoire de l’Opéra Confluence. Cet ouvrage rend aussi hommage au travail minutieux des différents corps de métier mobilisés pour permettre à l’Opéra d’Avignon de retrouver son faste et d’offrir aux spectacles de la nouvelle programmation 2021-2022 l’écrin qu’ils méritent.

On l’aura compris, À cœur ouvert, chantier d’une résurrection, un livre aux allures d’épopée construit comme un opéra en cinq actes, est en lui-même un chef d’œuvre. Un ouvrage de référence indispensable pour tous les Avignonnais et pour tous les amateurs du spectacle vivant.
Ruth et Jean-Pierre Martinez, Libre Théâtre

Visite libre de l’Opéra, samedi 16 octobre de 10h à 18h. Il n’est pas nécessaire de réserver. À 11h et à 15h lectures d’archives par Marc Andrieu, Catherine Alias et Jean-Claude Delalondre
L’ouvrage L’Opéra Grand Avignon à cœur ouvert est en vente à la boutique de l’Opéra Grand Avignon au prix de 29 € .


Les prochains spectacles :

Jeudi 14 octobre à 20h30 : Maestoso, concert de l’Orchestre National Avignon Provence
Vendredi 15 octobre à 20h30 et dimanche 17 octobre à 14h30 : Peter Grimes de Benjamin Britten (À propos de Peter Grimes sur Libre Théâtre: Rencontre du 4ème type – Peter Grimes, Peter Grimes de Benjamin Britten, conférence de Marielle Khoury)
Vendredi 22 octobre à 20h30 : Pitch, ballet de l’Opéra Grand Avignon.

Marc Andrieu, lors de la visite organisée pour la presse et les riverains le 13 octobre 2021

Print Friendly, PDF & Email