Amy Robsart de Victor Hugo

Amy Robsart de Victor Hugo

19 août 2016
/ / /
Comments Closed

Amy Robsart de Victor Hugo

Drame en cinq actes et en prose, représentée pour la première fois le 13 février 1828 au Théâtre de l’Odéon. Traitement par Libre Théâtre à partir de l’édition des Oeuvres inédites de Victor Hugo, volume 5, Editions G. Charpentier (Paris), 1891, disponible sur Gallica.
Distribution : 7 hommes, 3 femmes
Texte intégral de la pièce à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre.
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr

 

L’argument

Théâtre de Victor Hugo. Oeuvres complètes illustrées. Librairie Paul Ollendorff. 1900

Théâtre de Victor Hugo. Oeuvres complètes illustrées. Librairie Paul Ollendorff. 1900

Adaptation du romain Kenilworth de Walter Scott, ce drame raconte l’histoire tragique d’Amy Robsart.
Alors que le jeune comte de Leicester, Robert Dudley, vient d’épouser en secret Amy Robsart,  la reine Élisabeth d’Angleterre vient en visite dans son château. On dit que la reine est amoureuse de son favori. Sir Hugh Robsart  est à la recherche de sa fille, Amy, qu’il pense avoir été enlevée et séduite par Richard Varney, l’écuyer du comte de Leicester. Il demande audience à la reine.
Varney manipule le comte de Leicester pour essayer de tirer tous les avantages de la situation : Varney veut épouser Amy Robsart et souhaite que le comte de Leicester devienne roi d’Angleterre. Il est aidé dans sa tâche par l’alchimiste Alasco.
Malgré le soutien de Flibbertigibbet, un comédien, ancien assistant d’Alasco, Amy n’échappe pas à la mort. Le dernier acte s’achève avec la mort d’Amy qui tombe dans les oubliettes du château, suivie par Varney et d’Alasco qui disparaissent sur des paroles de malédiction lancées par Flibbertigibbet, alors que la tour du château est en flammes.


Pour en savoir plus

Costumes d’Amy Robsart par Delacroix

Eugène Delacroix  fut contacté pour concevoir le décor et les costumes d’Amy Robsart de Victor Hugo en 1828. Ces costumes illustrent parfaitement, par les drapés et le rendu des couleurs, la splendeur de la cour élisabéthaine.

Voir les images sur le site http://parismuseescollections.paris.fr :

 

Histoire de la création d’Amy Robsart

Le drame Amy Robsart a été écrit par le jeune Hugo en 1822.  A la demande insistante de son beau-frère Paul Foucher, il modifie la pièce pour la faire représenter, mais décide de ne pas la faire représenter sous son nom, mais sous celui de son beau-frère.  La pièce est sifflée lors de sa création le 13 février 1828.  Elle ne fut éditée qu’après la mort d’Hugo.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la création de cette pièce, lire :

Gustave Allais. Les début dramatiques de Victor Hugo, 1906. Disponible sur archive.org.

« Amy Robsart, la « bâtarde » de Victor Hugo », article de Marie-Pierre Rootering sur le site victor-hugo.org.

 

Manuscrit autographe sur Gallica

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.