Théâtre sans directeur de Tristan Bernard

Théâtre sans directeur de Tristan Bernard

Théâtre sans directeur

Tristan Bernard a rassemblé sous le titre Théâtre sans directeur, onze saynètes ou comédies en un acte. Certaines pièces ont été représentées dès 1903, dans des matinées de bienfaisance, au Casino d’Enghien, au cabaret de Montmartre la Boîte à Fursy, au Sporting Club ou avec d’autres pièces du même auteur au Théâtre Antoine, au Théâtre de la Michodière ou au Théâtre Saint-Michel. Tristan Bernard a présenté également ces pièces en matinée dans son propre théâtre, rue du Rocher de 1930 à 1932. 

La note de l’éditeur

Ces courtes pièces dépeignent en quelques traits ironiques mais néanmoins bienveillants, des caractères variés, ridicules ou mesquins : des parents inquiets, un riche propriétaire qui a peur du fisc, un avocat distrait, anxieux mais professionnel, un vieil oncle rigide mais peureux, un auteur dramatique dépassé, des joueurs égoïstes, des tueurs repentis, l’insupportable mère d’une jeune comédienne…

L’article de Gérard d’Honville, paru dans le Figaro le 3 novembre 1930 à l’occasion de la sortie de Théâtre sans directeur, complète cette publication.
Pièces contenues dans l’ouvrage : L’École du piston, Un mystère sans importance, Un dramaturge en plein labeur, Le Prétendant, La Sacoche, La Partie de bridge, L’Etrangleuse, Un garçon de dix-huit ans, Un homme dans la maison, Les Plaisirs du dimanche, Antoinette ou Le Retour du Marquis.

Lien vers les chroniques de ces courtes pièces sur Libre Théâtre : L’École du piston, Un mystère sans importance, Un dramaturge en plein labeur, Le Prétendant, La Sacoche, La Partie de bridge, L’Etrangleuse, Un garçon de dix-huit ans, Un homme dans la maison, Les Plaisirs du dimanche, Antoinette ou Le Retour du Marquis.

Texte édité aux Editions La Comédiathèque

ISBN : 9781730911705 / Novembre 2018
Broché, 105 pages, 12,7 x 20,3 cm. Prix TTC : 12,00 €

Disponible prochainement sur le site en ligne :

Amazon



Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu