Les Plaisirs du Dimanche de Tristan Bernard

Les Plaisirs du Dimanche de Tristan Bernard

4 août 2018
/ / /
Comments Closed

Les Plaisirs du Dimanche de Tristan Bernard

Saynète représentée au Sporting Club, le 31 mars 1925, puis en janvier 1932 au Théâtre Tristan Bernard, extraite du recueil Théâtre sans directeur (Editions Albin Michel, 1930). Source BnF/Gallica
Distribution : 3 hommes, 1 femme
Texte à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre

L’argument

Tout le monde s’ennuie le dimanche chez les Commercy. M. Commercy n’a qu’une envie : c’est d’aller faire un bridge au club avec son ami Larcadier. Tony espère passer une après-midi seule avec Mme Cormmercy… mais un coup de téléphone change tous les plans : ils sont invités à  aller au théâtre.

Extrait

Larcadier. – Moi, j’ai été marié, je ne le suis plus. Ma femme l’est encore.
Tony. – Comment cela ?
Larcadier. – C’est-à-dire qu’elle s’est remariée. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Les femmes n’ont pas de mémoire. Quand il a été question de divorcer, nous nous sommes précipités avec ivresse dans le célibat. Seulement, moi, j’y suis resté, parce que je n’avais pas oublié ce que c’était que le mariage. Tandis qu’elle, frivole, elle a recommencé. Enfin, la question n’est pas là ; il y a quinze ans que ça s’est passé. Elle m’a trompé avec un grand nombre d’amis à moi, dont cet imbécile de Commercy qui était garçon alors… Je ne vous dis pas cela pour vous inciter à lui rendre la pareille… Il ne sait pas que je le sais ; autrement, ça me gênerait pour le fréquenter. Si j’avais eu l’air de savoir, je me serais fermé un certain nombre de portes. Mais, hélas ! je le savais toujours. Ma femme ne manquait pas de me le dire elle-même chaque fois. Elle avait une rage de confidences, et, comme elle n’avait pas d’amis intimes, et que j’étais, somme toute, la personne avec laquelle elle était le plus liée, c’était à moi qu’elle venait raconter tout ça ! Chaque fois qu’elle était en retard pour dîner, je me disais : « Qu’est-ce qu’elle va encore me raconter ? » En dehors du récit de ses prouesses, elle n’avait d’ailleurs aucune espèce de conversation. C’est pour cela que j’ai divorcé. Pour pouvoir enfin parler d’autre chose !…

Lien vers le théâtre de Tristan Bernard sur Libre Théâtre
Lien vers la biographie de Tristan Bernard sur Libre Théâtre

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.