Les Rostand par la Compagnie Intersignes
Essaïon-Théâtre, 6, rue Pierre au lard, 75004 Paris
Du 5 septembre 2018 au 16 janvier 2019
Les mercredis à 19h45
🙂 Libre Théâtre vous recommande
Ce spectacle nous invite à entrer dans l’intimité du couple Rostand en faisant revivre sur la scène la relation tumultueuse de l’immense auteur de Cyrano de Bergerac avec la poétesse Rosemonde Gérard, à travers quelques moments-clés de leur vie : l’acceptation de la pièce Les Romanesques à la Comédie-Française, la rencontre avec Sarah Bernhard pour qui Rostand écrit La Samaritaine, La Princesse lointaine et l’Aiglon, la dernière répétition de Cyrano et son succès vertigineux, la construction de l’extraordinaire Villa Arnaga au Pays Basque et l’échec cruel de Chantecler.
L’excellent texte de Philippe Bulinge, spécialiste de l’œuvre d’Edmond Rostand, évoque avec bonheur l’histoire de cette relation passionnée, tout en nous donnant à entendre quelques-uns des plus beaux vers de Rostand. La pièce nous dévoile le rôle de Rosemonde qui a accompagné avec abnégation Edmond dans son douloureux processus de création, au point de ne plus écrire elle-même pour mettre son talent au service de son mari puis de son fils, Maurice. À travers cette succession de tableaux qui nous dépeignent quelques moments de la vie d’Edmond Rostand, c’est aussi une page brillante de l’histoire du théâtre en France qui est rappelée, grâce à une mise en scène sobre mais efficace.
Ce texte est en outre porté par de grands acteurs : Vincent Arnaud est un Rostand qui passe de l’exaltation au désespoir. Charlotte Michelin incarne une Rosemonde touchante et parfois bouleversante, mais toujours déterminée.
Un spectacle, passionnant et surtout très émouvant, à ne pas manquer !
Une pièce de Philippe Bulinge
Mise en scène : Maude et Philippe Bulinge
Scénographie : Camille Lamarque
Avec : Charlotte Michelin, Vincent Arnaud
Pour en savoir plus :
lien vers le site de la compagnie Intersignes
lien vers le site consacré à Edmond Rostand par Philippe Bulinge http://www.edmond-rostand.com
lien vers le théâtre d’Edmond Rostand sur Libre Théâtre