Lire du théâtre – Episode 18 : Théâtre et apprentissage

Apprendre à la maison est une tâche complexe qui requiert beaucoup de patience aussi bien pour les parents, les enfants que les enseignants en charge de garantir une certaine continuité pédagogique.  Nous vous proposons une petite exploration du thème de l’apprentissage et des figures de professeurs sur le site Libre Théâtre, dans des genres toujours très différents. Cette période de confinement est aussi l’occasion d’enrichir ses propres connaissances, en suivant des enseignements disponibles en ligne. 


Le Mercure Galant ou la Comédie sans titre d’Edme Boursault (1663)

Source gallica.bnf.fr
Estampe de 1763

Le Mercure galant a été représenté pour la première fois en 1663 à la Comédie-Française et a rencontré immédiatement un très vif succès. La pièce débute par une intrigue amoureuse, qui laisse rapidement la place à une suite de tableaux satiriques mettant en scène des personnages ridicules voulant à tout prix faire l’objet d’un article dans la célèbre gazette, Le Mercure galant. Ces tableaux, s’appuyant sur différents ressorts comiques, peuvent être joués comme des saynètes. Au-delà de ses qualités dramaturgiques, cette comédie constitue également un témoignage intéressant sur la vie d’un des premiers périodiques français, en illustrant la variété des informations publiées, l’apparition des articles publicitaires, l’importance de l’audience, mais aussi les tentatives de corruption ou les trafics d’influence. On découvre notamment un professeur qui propose sans succès d’enseigner l’usage de la langue normande.
Lien vers le texte intégral de la pièce sur Libre Théâtre


Amour et Piano de Georges Feydeau (1883)

Georges Feydeau. Dessin de Yves Marevéry (1907)

Lucile, une jeune femme  de bonne famille attend son professeur de piano et pense qu’il s’agit d’Edouard qui vient de demander à la voir. Edouard, jeune provincial qui arrive à Paris, se trompe en réalité de maison, pensant être chez une actrice légère.
Lien vers le texte intégral de la pièce sur Libre Théâtre

 

 

 


L’Aiglon d’Edmond Rostand (1900)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438752h/f115.item
Sarah Bernhardt dans « L’aiglon ». Source : BnF/Gallica

L’action débute en septembre 1830, au palais de Schoenbrünn en Autriche. L’Aiglon est le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche, appelé à sa naissance roi de Rome et maintenant duc de Reichstadt. Il a été élevé à la cour de son grand-père autrichien, l’Empereur Frantz, après l’abdication de Napoléon en 1815. L’Aiglon a 19 ans. Autour de lui, et malgré la vigilance du Prince de Metternich, des alliances se nouent, des complots s’organisent pour le ramener en France afin qu’il succède à son père. Mais le spectre héroïque de Napoléon hante et écrase le jeune homme, idéaliste et rêveur. Il a une santé fragile et ne se sent pas prêt : il craint de ne pas être à la hauteur. Quand Flambeau, un ancien grognard de l’armée napoléonienne, le convainc de fuir l’Autriche pour rejoindre Paris, il est arrêté.
Lien vers le texte intégral de la pièce sur Libre Théâtre


Monsieur Vernet de Jules Renard (1903)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6136700j
Illustration de Maillaud extraite de l’édition Fayard de 1911. Source BnF/Gallica

Monsieur et Madame Vernet se prennent d’amitié pour un jeune artiste, Henri Gérard. La famille Vernet doit partir pour deux mois au bord de la mer et M. Vernet propose à Henri de les accompagner. L’entourage est conquis par ce beau jeune homme, qui s’éprend de Mme Vernet et lui déclare sa flamme.
En adaptant pour le théâtre son célèbre roman L’Écornifleur, Jules Renard met en scène dans cette comédie en deux actes des personnages ordinaires, mais sensibles. Entre humour et mélancolie, l’écriture, ramassée et précise, évoque avec subtilité les relations d’un couple.
Lien vers le texte intégral de la pièce sur Libre Théâtre


Strip Poker de Jean-Pierre Martinez (2011)

Strip Poker

Inviter ses nouveaux voisins pour faire connaissance : un pari risqué qui peut coûter cher et donner lieu à une comédie poker où chacun doit mettre carte sur table… 

Lien vers le texte intégral de la pièce sur Libre Théâtre (les versions en anglais, espagnol, allemand, portugais de cette pièce sont également téléchargeables gratuitement).

 


Et ailleurs sur le web

MOOC « Lire le théâtre »

L’Académie Charles-Dullin propose un MOOC « Lire le théâtre ». Ce cours, porté par Stanislas Nordey, écrit par Pauline Bouchet et Jean-Pierre Ryngaert, retrace les évolutions de l’écriture théâtrale de l’antiquité à nos jours, s’intéresse aux  différents niveaux de lecture d’un texte dramaturgique et propose un panorama de l’édition théâtrale en France et dans le monde.  Plusieurs interviews de metteurs en scène et de dramaturges complètent les exposés. Ce MOOC s’adresse aux passionnés de théâtre et aux apprentis metteurs en scène.  (Tarif spécial confinement : 15€ – 60€ pour 6 Mooc autour de la mise en scène et la production de spectacles) Des formations certifiantes sont aussi possibles.  Lien pour en savoir plus


Représentations en direct

La Femme de ma vie d’Andrew Payne, adaptation et jeu Robert Plagnol

Pour continuer à faire vivre le théâtre, Robert Plagnol vous invite à une représentation en direct jeudi, vendredi ou samedi à 19 heures.

Croquis sur vif pendant la représentation par Bénédicte Roullier, lescroquis.fr

Robert Plagnol donne corps à ce personnage très « écrit » de macho passablement border line, et parvient à susciter l’empathie en révélant la fragilité d’un «gorille» au destin tragique, qui ne craint qu’une personne sur Terre, son père, et qui n’a pour seul espoir de s’en sortir que la femme de sa vie.
Seul, muni de son smartphone, il joue de façon magistrale avec les codes du théâtre et du cinéma. Une performance remarquable à ne pas manquer en cette période de confinement.
Voir la critique du spectacle sur Libre Théâtre (Avignon 2018)
Pour y assister gratuitement, rendez-vous sur ZOOM dès 18h45 : cliquez sur ce lien  (attention les retardataires ne pourront pas assister à cet événement).


Le théâtre se lit aussi ! En attendant que les théâtres ouvrent de nouveau leurs portes et que l’on se précipite tous ensemble dans les salles, petites et grandes, pour profiter du spectacle toujours vivant, Libre Théâtre vous propose chaque jour quelques idées de lecture : des pièces, souvent peu connues, décalées, dans des genres très différents, piochées sur notre site et accessibles comme toujours librement, ainsi que quelques pépites littéraires, cinématographiques ou télévisuelles, récoltées sur le web.
Tous les textes sur Libre Théâtre sont libres de droit de représentation, à l’exception des pièces de Jean-Pierre Martinez
 (accessibles librement à la lecture, mais soumises aux droits de représentation, gérés par la SACD).

Print Friendly, PDF & Email