Lire du théâtre – Episode 12 : l’écriture

#ConfinementJour22.
La période de confinement est propice à l’écriture sous toutes les formes : longues correspondances adressées à ses amis ou à ses proches pour prendre ou donner des nouvelles, journal de confinement pour un exercice d’introspection,  poésie ou roman pour s’évader d’un quotidien anxiogène… 
Exploration du thème de l’écriture et de l’auteur sur le site Libre Théâtre, une sélection très décalée…

Molière de George Sand (1851)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53066110x
George Sand  / Atelier Nadar. Source : BnF/Gallica

La pièce propose cinq moments de la vie de Molière, en insistant sur ses relations avec Armande Béjart. Extrait de la dédicace de George Sand à Alexandre Dumas: « Je n’ai cherché à représenter que la vie intime, rien ne m’a intéressé que les combats intérieurs et les chagrins secrets. Existence romanesque et insouciante au début, laborieuse et tendre dans la seconde période, douloureuse et déchirée ensuite, calomniée et torturée à son déclin, et finissant par une mort profondément triste et solennelle. »
Lien vers la notice et le texte intégral sur Libre Théâtre


L’école des mufles de Georges Courteline (1913)

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ACh.Leandre_Courteline.png
Courteline s’amusant avec son théâtre de marionnettes – Fusain aquarellé de Charles Léandre

Saynète. « Ce soir-là a eu lieu au Théâtre-Français la répétition générale de l’Ecole des Mufles, grande comédie satirique en cinq actes, de Pétard, l’auteur dramatique tant de fois applaudi. Devant une salle plus qu’à demi pleine, la pièce a remporté un éclatant succès, qui sans doute, se changera le lendemain en triomphe. Il est une heure du matin. Sous l’abri d’un commun riflard (* vieux parapluie), Pétard et Hortense Pétard, son épouse, regagnent Montmartre qu’ils habitent. Mais Pétard est plein d’anxiété; il s’était attendu de la part de sa femme, à des démonstrations d’enthousiasme bruyant, et l’extrême froideur de celle-ci a de quoi lui casser bras et jambes. » 
Lien vers le texte intégral de la saynète sur Libre Théâtre


Chez l’Illustre écrivain d’Octave Mirbeau (1919)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k442274v
Les Hommes du jour / dessins de A. Delannoy ; texte de Flax. 3 octobre 1910. Source : Bnf/ Gallica

Chez l’illustre écrivain est un recueil paru après la mort d’Octave Mirbeau, en 1919. Il comporte des dialogues satiriques, des contes et nouvelles. Libre Théâtre a choisi de traiter les œuvres théâtrales de ce recueil, des saynètes et monologues autour de la littérature.
L’illustre écrivain : satire féroce d’un pseudo-littérateur, vaniteux et sans talent, qui ne doit sa renommée qu’au génie littéraire de son valet et à l’entregent d’une ancienne bonne amie. La dernière séquence est de nature très différente puisqu’elle évoque l’affaire Dreyfus.
Une bonne affaire présente l’illustre écrivain Anselme Dervaux, spécialiste des adultères en tous genres.
Un grand écrivain met en scène Anselme Dervaux dans un salon, en proie aux sollicitations d’une admiratrice.
Littérature : le grand écrivain reçoit la visite de Dumoulin, un admirateur éperdu, prêt à défendre l’honneur de son illustre ami.
Lien vers la notice et le texte intégral sur Libre Théâtre 


Plagiat de Jean-Pierre Martinez (2018)

Depuis la publication de son premier roman, couronné par le Prix Goncourt, Alexandre jouit de sa réputation d’auteur à succès, et en perçoit les dividendes. On l’attend au Ministère de la Culture pour lui remettre la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. C’est alors qu’il reçoit la visite d’une inconnue, qui pourrait bien remettre en cause cette belle réussite…
Lien vers le texte intégral sur Libre Théâtre

 


Et ailleurs…

Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, réalisation Jean Prat (1964)

Six personnages abandonnés par leur auteur réclament leur heure de gloire. Faisant irruption dans un théâtre, au beau milieu d’une répétition d’acteurs contemporains, ils se confrontent directement à la crise du personnage de fiction qui ébranle l’art théâtral. Une profonde réflexion de Pirandello sur les frontières entre réalité et illusion.
Sur le site de l’INA Madelen 


Le théâtre se lit aussi ! En attendant que les théâtres ouvrent de nouveau leurs portes et que l’on se précipite tous ensemble dans les salles, petites et grandes, pour profiter du spectacle toujours vivant, Libre Théâtre vous propose chaque jour quelques idées de lecture : des pièces, souvent peu connues, décalées, dans des genres très différents, piochées sur notre site et accessibles comme toujours librement, ainsi que quelques pépites littéraires, cinématographiques ou télévisuelles, récoltées sur le web.
Tous les textes sur Libre Théâtre sont libres de droit de représentation, à l’exception des pièces de Jean-Pierre Martinez
 (accessibles librement à la lecture, mais soumises aux droits de représentation, gérés par la SACD).

Print Friendly, PDF & Email