Libre Théâtre

1. Une bibliothèque numérique des oeuvres théâtrales du répertoire français libres de droit

Le site Libre Théâtre met à disposition une bibliothèque numérique des oeuvres théâtrales du domaine public* en téléchargement gratuit :  les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, mais aussi des oeuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie. 125 auteurs français, de Rutebeuf à Jean Giraudoux sont présents.

Valorisant des ressources désormais accessibles grâce à l’ouverture des données publiques et des politique open data, le site propose  pour chaque œuvre, des ressources complémentaires : éditions remarquables, notes de mises en scène, affiches, photos, vidéos de spectacles, maquettes de décor, analyses et critiques des textes, dossiers pédagogiques… Chaque année, le site s’enrichira des oeuvres des  auteurs dramatiques entrant dans le domaine public.

Le site fournit ainsi un service aux compagnies à la recherche d’un texte à monter et aux enseignants qui s’appuient sur le théâtre pour leur enseignement (enseignement de la littérature française, de l’histoire française, de la langue française à l’étranger…).  À terme, l’objectif est de toucher l’ensemble de l’écosystème du théâtre francophone ou francophile. (voir la page sur le Théâtre en France)

Libre Théâtre propose également sur son site une collection contemporaine avec les œuvres de Jean-Pierre Martinez (téléchargement gratuit mais avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l’autorisation de la SACD).

2. Une maison d’édition

Pour répondre aux demandes des compagnies et des lecteurs, Libre Théâtre publie aux Editions La Comédiathèque une sélection de textes peu connus et jusque là difficilement trouvables en librairie. Ces textes restent librement accessibles et téléchargeables sur le site Libre Théâtre.
La Comédiathèque propose également les comédies de Jean-Pierre Martinez.
Ces ouvrages peuvent être commandés dans le réseau des librairies indépendantes et sur les principaux sites de vente en ligne.

3. Un réseau pour valoriser les compagnies

Le site souhaite également promouvoir les compagnies et les théâtres qui font vivre les répertoires classique et contemporain, en privilégiant les compagnies émergentes, qui, bien qu’offrant un travail de qualité, ne bénéficient pas encore de la visibilité qu’elles mériteraient. Le site propose une sélection de spectacles à voie en tournée.

4. Une Compagnie

Libre Théâtre est aussi depuis 2018 une Compagnie. Après la création de Comme en poisson dans l’air en 2018 au Festival OFF à Avignon, elle a présenté en 2019 au cours de l’année à Avignon Sketchs en série et Plagiat.


Les partenaires de Libre Théâtre

Imparato Imparato facilite l’apprentissage, la recherche et le partage de texte pour les comédiens.
logo-theatrotheque-grand Bibliothèque de textes d’auteurs contemporains en téléchargement gratuit
theatreclassique 780 pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1802, à consulter ou éditer.

Nous remercions également les 43 personnes qui ont soutenu en 2015 ce projet via KissKissBankBank et ont permis le développement de la première version data.libretheatre.fr avec Logilab.

Ils en parlent :

Eduscol, « Le répertoire théâtral français du domaine public », 13/03/2017
Vousnousils, « Libre Théâtre : 125 auteurs classiques français à lire gratuitement », 13/03/2017
L’influx, « Bases de données sur les pièces de théâtre », 14/01/2017
La Provence « Deux Vauclusiens libèrent l’écriture théâtrale », 05/09/2016
Archimag « Libre Théâtre : une bibliothèque numérique gratuite d’oeuvres théâtrales du domaine public se prépare », 20/10/2015
IDBOOX « Une bibliothèque numérique dédiée au théâtre français », 21/10/2015
Référencement sur le site Histoire des Arts du Ministère de la Culture, 22/10/2015


La Lettre d’information

Pour être régulièrement informé sur l’actualité du site et l’actualité du théâtre, vous pouvez vous abonner à la Lettre d’information.
Cette lettre propose :
–  des Chroniques sur les textes présents dans le répertoire ;
– une sélection d’émissions de radio, de télévision ou du web consacrées au théâtre;
– l’actualité de l’association (interventions, articles…).

Pour vous abonner :


Qui sommes nous ?

Le projet Libre Théâtre est porté par l’association Libre Théâtre, qui a pour objet de promouvoir la diffusion du théâtre en français, notamment par la création d’un portail internet des œuvres théâtrales en français, en accès libre. Cette association a été créée par Ruth et Jean-Pierre Martinez, en mars 2015. Elle est basée à Avignon.

Pour nous contacter, nous vous remercions de compléter le formulaire.

Association Libre Théâtre – Publication au Journal Officiel du 28 mars 2015 Annonce n° 142 – page 1482
Déclaration de traitement à la CNIL :  1867597 v 0 du 15 juin 2015
N° SIRET : 811113950 00018   Code APE : 9001Z

Pour aller plus loin
Lien vers les sources et les ressources
Lien vers un rapide panorama du théâtre en France 

*Le domaine public ?

Le domaine public désigne le statut sous lequel sont placés les œuvres et les objets protégés par le droit d’auteur dont la durée de protection a expiré et dont l’utilisation n’est plus soumise à l’autorisation des titulaires de droits.

La protection des droits patrimoniaux de l’auteur est temporaire : « l’auteur jouit sa vie durant du droit d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit […] au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». A l’expiration du délai, les œuvres sont libres d’utilisation sous réserve de respecter les droits moraux de l’auteur.

Le site Libre Théâtre propose des textes du domaine public : les utilisateurs du site peuvent donc télécharger, dupliquer, rediffuser, mettre en scène et représenter ces oeuvres sans autorisation, sous réserve de respecter les droits moraux (respect de l’oeuvre notamment).

La promotion du répertoire classique et la défense du domaine public ne s’opposent pas à la promotion de la création contemporaine et à défense du droit d’auteur, qui constitue la seule rémunération des dramaturges d’aujourd’hui et la garantie de leur indépendance artistique. N’oublions pas que parmi les auteurs vivants, certains seront les classiques de demain.

Il faut par ailleurs clairement distinguer les droits d’auteurs liés à la publication d’une oeuvre et ceux résultant de leur représentation publique. Jean-Pierre Martinez, co-fondateur de Libre Théâtre, est dramaturge. Il propose le libre accès à ses textes de théâtre via le téléchargement gratuit, mais il reste un fervent défenseur du droit d’auteur pour ce qui est des représentations de ses oeuvres. Persuadé que le théâtre est d’abord fait pour être joué et qu’une diffusion plus large permet de multiplier les montages, il a fait le choix de proposer le téléchargement gratuit des textes de toutes ses comédies en version intégrale sur son site La Comédiathèque. Les compagnies peuvent ainsi choisir librement les textes qu’elles souhaitent monter.  Il est cependant nécessaire pour obtenir l’autorisation de jouer une pièce et s’acquitter des droits d’auteur liés à sa représentation de contacter la SACD.  Jean-Pierre Martinez est aujourd’hui l’un des auteurs français contemporains les plus joués par les compagnies de théâtre professionnelles ou amateurs en France et dans les pays francophones ou hispanophones.

Retour en haut