Le dernier jour de Pierre par la Compagnie Deraïdenz

Sortie de résidence le 29 mars 2023 au Théâtre du Chêne Noir

Photos : Serge Gutwirth - Janvier 2023

La Compagnie Deraïdenz recevait hier soir le public avignonnais au Théâtre du Chêne Noir pour échanger avec lui sur le processus de création en cours de son prochain spectacle : Le Dernier Jour de Pierre. Un moment rare de partage. Si un magicien ne révèle jamais ses trucs, il est aussi exceptionnel qu’une compagnie de marionnettes prenne ainsi le risque de mettre à jour la mécanique généralement cachée derrière les rideaux, et de dévoiler ses secrets voire ses doutes.

 

Imaginé par Baptiste Zsilina, assisté par de nombreux autres membres de cette compagnie avignonnaise, ce spectacle de marionnettes, sans parole, s’annonce comme une expérience esthétique, sensorielle et émotionnelle unique, dans la lignée des précédentes créations de la Compagnie (Les souffrances de JobInKarnè ou Byba Youv) qui, en convoquant des univers très singuliers et des sujets très forts, ont durablement marqué tous les spectateurs.

Pour l’occasion, la Compagnie Deraïdenz avait dressé sur la scène du Chêne Noir un échafaudage de plusieurs mètres de hauteur, abritant deux décors en papier mâché rappelant les paysages provençaux en hiver, décors parmi d’autres dans lesquels des marionnettes à fils seront destinées à évoluer lors du spectacle à venir.

Par une démonstration de la manipulation de ces marionnettes et de la mécanique des changements de décors, les jeunes membres de cette compagnie, à la fois passionnés et espiègles, ont permis au public non spécialiste d’appréhender la technicité et la minutie de cet art exigeant. La scénographie, l’expressivité des visages et des mouvements, la beauté et la fluidité des costumes, l’accompagnement musical au service d’un récit étonnant, constituent à l’évidence la promesse d’un spectacle exceptionnel.

L’aspect serein de ces décors et de ces marionnettes, cependant, en rappelant l’univers des santons de Provence, contrastait avec l’univers sombre et torturé constituant la marque de fabrique de la Compagnie Deraïdenz, qui prend toujours un malin plaisir à nous faire peur pour mieux nous faire réfléchir, en nous donnant à voir la « matière noire » qui nous entoure… On s’attendait donc à ce que ce conte sans histoire tourne au cauchemar. Et ce fut le cas avec le surgissement saisissant des « brèches noires » dans ce paysage exhalant déjà une infinie tristesse.


Afin de ménager le suspense, la Compagnie, cependant, a pris soin de ne pas dévoiler tous les détails de cette création en cours. Elle nous donne rendez-vous en décembre 2023 pour cette première qui n’en doutons pas fera date dans l’histoire de cette jeune compagnie pleine de talents et dotée d’une extrême exigence tant dans le propos que dans les moyens techniques et artistiques utilisés. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Critique de Ruth et Jean-Pierre Martinez

Distribution Dramaturgie, Conception et Mise en Scène : Baptiste Zsilina en collaboration avec Léa Guillec

Construction Marionnette et Décor : Baptiste Zsilina avec Églantine Remblier, Marion Pirault
Costumes : Sarah Rieu avec le soutien de l’Atelier Métissé 

Composition Musique : Baptiste Zsilina
Musiciens : Etienne Beauny, Théodora Carla, Sylvain Mazens, Christophe Pottier, Baptiste Zsilina.
Sound design et mixage : Arthur Bohl
Cadre de Scène et Machinerie : Nicolas Pautrat assisté par Coline Agard et Thierry Hett.
Marionnettistes : Marion Pirault, Coline Agard, Léa Guillec, Christophe Pottier et Églantine Remblier.
Régie Générale et Création Lumière : Loris Lallouette
Photos de Plateau : Serge Gutwirth
Diffusion : Anna Massonnet
Date de création : Décembre 2023
Durée : 50 minutes
Type de narration : Conte contemplatif, sans texte, ponctué de Brèches Noires horrifiques.
Technique principale : Marionnette à fils

Public : à partir de 12 ans

Lien vers le site de la Compagnie Deraïdenz
Lien vers le site du Théâtre du Chêne Noir

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