Les souffrances de Job par la Compagnie DERAÏDENZ

De Hanokh Levin
du 26 au 31 Octobre à 18h30
à LaScierie, 15 boulevard du quai Saint Lazare – 84000 Avignon

Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Crédit photo Serge Gutwirth

Les Souffrances de Job, pièce d’Hanokh Levin tirée du récit biblique Le Livre de Job, nous interroge sur la justification philosophique de la souffrance. L’existence même du mal remet-elle en question celle de Dieu ? L’épreuve du martyre, infligée à certains pour les contraindre à renier leur foi, ne leur est-elle pas envoyée par Dieu pour éprouver leur fidélité ? Quel est le sens profond de ce mythe universel du bouc-émissaire, destiné à prendre sur lui les souffrances du monde pour les épargner aux autres ? Et plus généralement, peut-on trouver un sens à ce malheur apparemment absurde, intrinsèquement lié à la condition humaine, ou faut-il se résoudre à l’accepter comme une absurdité ?

La compagnie Deraïdenz s’est emparée avec virtuosité de ce texte puissant, en nous invitant à un voyage au cœur des ténèbres de notre inconscient collectif, dans un monde terrifiant peuplé de créatures effrayantes. Costumes, masques, marionnettes, machinerie, musique, lumière… tout concourt à nous plonger dans une atmosphère fantastique, avec la composition de tableaux d’une grande beauté plastique. L’humour caustique, l’ironie grinçante et les figures grotesques contribuent à donner davantage d’humanité à cette fable tragique.

Au-delà de ce spectacle magnifique, il faut saluer l’engagement total de l’ensemble de la troupe, puisque ce sont les spectateurs eux-mêmes qui, à leur arrivée, choisissent parmi l’ensemble des comédiens celui qui sera ce soir-là le bouc-émissaire. Habile façon de souligner le caractère arbitraire de sa désignation. Un questionnement universel qui reste donc très ancré dans notre réalité contemporaine.

Un spectacle à ne pas manquer.

Critique de Ruth Martinez


Texte de Hanokh Levin (Editions Théâtrales, texte français de Jacqueline Carnaud et Laurence Sendrowicz) 
Mise en scène et direction de projet : Léa Guillec
Interprétation : Coline Agard, Hugo Boulanger (Hugo Baker), Marion Gassin (Ma Ma), Sarah Rieu, Rémy Salvador, Baptiste Zsilina, Eglantine Remblier (Eglantine Emrega).

Marionnettes et accessoires : Baptiste Zsilina et Églantine Remblier (Eglantine Emrega)
Assistés par Marion Pirault (Marion Piro), Marion Bajot, Laure Rivoal,
Céline Luciani, José Léger

Scénographie, décor, machinerie : Nicolas Pautrat
Assisté par Thomas Forest, Floriane Visieux (Florielle Viseux).

Costumes Salvatore Pascapè, Charlie Fougereux (Charlie StrOwberry),
Lucile Molinier, Sarah Rieu, Léa Guillec
assistés par Cécile Audibert, Marie-Françoise Stanschüss, Isabelle Imbert.

Composition musicale : Baptiste Zsilina
Création son : Arthur Bðhl, Marie LaToz’
Création lumière et Régie Générale : Loris Lallouette

Régie Plateau : Samuel Hassid

Diffusion : Frederic Poty

Photo : Serge Gutwirth
Vidéo : Léna Kaercher
Soutiens : Théâtre La Luna (84), LaScierie (84), Ville d’Avignon, Conseil départemental de Vaucluse, L’Usinotopie, Fabrique des arts de la marionnette (31), Théâtre De La Massue (06), Leroy Merlin Avignon Le Pontet (84), Le Relais (84), ISTS Avignon (84)

Lien pour réserver 

Lien vers le site de la Compagnie

Print Friendly, PDF & Email