Pièces de théâtre du XVIIIe siècle

Œuvres théâtrales du XVIIIe siècle présentes sur Libre Théâtre : pour chacune des pièces, une chronique et le texte intégral à télécharger. 

La Mère  confidente de Marivaux Comédie en trois actes et en prose créée pour la première fois le 9 mai 1735 …

Le théâtre de Diderot. Parallèlement aux articles de L'Encyclopédie, Diderot écrit pour le théâtre et crée une forme nouvelle le drame bourgeois avec  Le Fils naturel (rédigée en 1757, mais représentée en 1771) et Le Père de famille (1758). Il écrit sa dernière œuvre dramatique Est-il bon ? Est-il méchant ? en 1781.

Après la trahison d'une femme, Lélio s'est retiré dans un château à la campagne, avec son fidèle valet Arlequin qui a été victime de la même mésaventure. Ils ne veulent plus entendre parler d'amour. Mais Jacqueline, la cuisinière est amoureuse de Pierre, le serviteur d’une jeune comtesse qui vient de s'installer et qui également une très mauvaise opinion des hommes.  Pour se marier, Jacqueline et Pierre doivent recueillir le consentement de leurs maîtres. Lélio et la Comtesse tentent de s'éviter puis se rencontrent pour régler les détails du mariage. Ils ne cessent de se quereller mais Arlequin et Colombine, la suivante de la Comtesse leur feront découvrir leurs véritables sentiments. Maîtres et valets finiront par se marier.

Le Théâtre de Dancourt. Florent Carton, dit Dancourt, est un acteur et auteur dramatique français né à Fontainebleau le 1er novembre 1661. Issu d'une famille noble, Dancourt fait ses études à Paris au Collège des Jésuites. Il étudie le droit et quitte la profession d’avocat à 24 ans pour la comédie. Il épouse Thérèse Le Noir de La Thorillière puis entre avec elle, en 1685, dans la troupe de la Comédie-Française, dont il devint sociétaire jusqu’à sa retraite le 3 avril 1718.  Il fait jouer la même année sa première comédie, Le Notaire obligeant ou les Fonds perdus.  Il rencontre le succès et produit plus de 80 comédies. Dancourt est considéré comme le père du vaudeville moderne : il écrit des comédies de mœurs dépourvues de moralité et très réalistes, caricaturant les bourgeois vaniteux et les magistrats véreux. 

La Dispute de Marivaux Comédie en un acte et en prose représentée pour la première fois par les comédiens Français, le 19 Octobre 1744

Le Petit-Maître corrigé de Marivaux Comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première fois par les Comédiens Français, …

Les Sincères de Marivaux Comédie en un acte et en prose, représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens le …

L’Île des esclaves de Marivaux Comédie en un acte et en prose, représentée pour la première fois le lundi 5 mars …

L’Heureux Stratagème de Marivaux Comédie en trois actes et en prose créée pour la première fois le 6 juin 1733 par …

Le théâtre au XVIIIe siècle Le renouvellement de la tragédie Le début du XVIIIème siècle marque le déclin de la tragédie …

Comédie en un acte et en prose de Marivaux représentée pour la première fois par les Comédiens Français, le 11 janvier 1736.

Monologue de Figaro, dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (Acte V, scène 3) Figaro, seul, se promenant dans l’obscurité, dit du …

Retour en haut