Pièces de théâtre du XVIIe siècle
Œuvres théâtrales du XVIIème siècle présentes sur Libre Théâtre : pour chacune des pièces, une chronique et le texte intégral à télécharger.
Les Fâcheux de Molière Comédie en trois actes et en vers, faite pour les divertissements du Roi au mois d’août 1661 …
Antigone de Jean de Rotrou Pour cette première chronique sur les œuvres théâtrales du domaine public, nous avons choisi de mettre …
L’illusion comique de Corneille L’illusion comique est une pièce en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635, représentée pour la …
L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire secondé des gouverneurs Sénèque et Burrhus. La tragédie débute au moment où Néron tente de se libérer de la domination d'Agrippine sa mère. Il vient d'enlever Junie, fiancée de Britannicus et en tombe amoureux.
Arnolphe, voulant se marier mais redoutant d'être trompé, a fait élever sa pupille Agnès dans un couvent, dans la plus parfaite ignorance. Ainsi il est sûr qu'elle ne sera pas corrompue. Il la fait revenir pour l'épouser, mais à la faveur d'une de ses absences, Horace, fils de son ami Oronte, tombe amoureux de la jeune fille. Il prend pour confident Arnolphe dont il ignore qu'il est le geôlier d'Agnès. Arnolphe apprend à Agnès son projet de l'épouser.
Tirade de Théramène racontant la mort d’Hippolyte, dans Phèdre de Racine (Acte V, Scène 6) Théramène. À peine nous sortions des portes …
Le théâtre de Corneille Pierre Corneille est né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 1684 à …
Le Mariage Forcé, de Molière Représentée pour la première fois en trois actes au palais du Louvre le 29 janvier 1664 …
Monologue de Don Rodrigue dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 6) Don Rodrigue Percé jusques au fond du cœur …
Titus, empereur de Rome, aime passionnément Bérénice, reine de Palestine mais il décide de la quitter par devoir.
Tirade de Phèdre dans la pièce de Racine (Acte II, scène 5) Phèdre. Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée …
Tirade de Bérénice, Bérénice de Racine, acte I Scène 5 Le temps n’est plus, Phénice, où je pouvais trembler. Titus m’aime, …
