Pièces de théâtre du XIXe siècle

Œuvres théâtrales du XIXème siècle présentes sur Libre Théâtre : pour chacune des pièces, une chronique et le texte intégral à télécharger. 

Une femme trompée vient conter ses malheurs chez une amie. Tout le dialogue est une alternance de pleurs déchirants et de remarques totalement futiles.

Le riche négociant, Vanderk, marie sa fille. Le même jour, son fils doit se battre en duel contre un officier qui a traité tous les commerçants de fripons. Considérant que son père a été insulté, le fil provoque l'officier en duel. L'atmosphère de fête liée au mariage est assombri par la perspective de ce duel. La scène centrale de la pièce met en scène l'échange entre le père et le fils : le fils se demande si son père a réellement été insulté et s'il ne risque pas de tuer un innocent. Le père condamne le duel, « préjugé funeste » et « abus cruel du point d'honneur », mais il ne détourne pas son fils de son projet pour sauver son honneur.

Hernani de Victor Hugo Drame en cinq actes et en vers représenté pour la première fois à la Comédie-Française le 25 …

Duchotel, passionné de chasse, laisse son épouse Léontine en compagnie de son ami, le médecin Moricet, très amoureux de la jeune femme. Mais Léontine se refuse à lui, tant que son mari lui restera fidèle. Or, elle finit par découvrir que son époux lui ment : il ne va pas à la chasse... Duchotel a en réalité pour maîtresse la femme de son ami Cassagne, qui veut prendre en flagrant délit sa femme infidèle.

Marcel Courbois a des soucis d'argent mais il héritera lorsqu'il se mariera : il organise donc un faux mariage avec Amélie d’Avranche, qui s’appelle en réalité Amélie Pochet, une ancienne bonne devenue cocotte, la maîtresse du meilleur ami de Marcel, le lieutenant Étienne Milledieu. Etienne accepte cette mascarade mais lui demande en échange de s'occuper d'Amélie pendant ses obligations militaires. Monsieur Van Putzeboum, parrain de Marcel Courbois, débarque par surprise à Paris pour assister au mariage de son neveu avec Amélie d’Avranche, alors que Marcel et Amélie ont passé la nuit ensemble...

Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo Drame en prose, divisé en trois journées, représenté pour la première fois au Théâtre-Français le …

Monologue d’Hernani dans la pièce de Victor Hugo (Acte III, Scène 4) Hernani. Monts d’Aragon ! Galice ! Estramadoure ! Oh …

Monologue de la Reine dans Ruy Blas de Victor Hugo (acte II, scène 2) La Reine, seule. …………….À ses dévotions ? …

Monsieur et Madame Galimard sont à la recherche d'un nouveau domestique. Antony, jeune homme tête en l'air, se présente. Ce dernier n'est autre qu'un ancien serveur de chez Véry : Monsieur Galimard et Madame craignent, chacun de leur côté, qu'il puisse révéler des informations compromettantes...

Le Théâtre de Jules Renard Jules Renard, dans son théâtre, s’intéresse au couple et à la famille, en mettant en scène des …

Cochon de cocher, qui me dit : « Ne bougez pas, je reviens. Le temps d'aller satisfaire un besoin... » et qui ne donne plus signe de vie !... Ce que je le plaquerais de bon cœur, lui et son fiacre, s'il était facile, possible même, de trouver, gare de Lyon, à trois heures du matin, un cocher acceptant de vous conduire à Levallois pour la somme de quarante-cinq sous !

Eugène, pharmacien à Loches, son frère, et sa soeur, sont montés à Paris pour tenter de se marier. Pensant être dans une agence matrimoniale, ils débarquent dans un bureau de placement et sont recrutés comme domestiques chez le Docteur Saint Galmier, directeur du Louvre-Hydrothérapique, premier établissement de Paris pour le traitement des maladies nerveuses. Ils prennent le docteur, sa soeur et sa fiancée pour leurs promis. L'irruption de Michette, l'ancienne maîtresse du docteur ajoute aux quiproquos, tandis que Saint Galmier prend ces drôles de domestiques pour des fous échappés de l'asile.

Retour en haut