Ô mon bel inconnu à l'Opéra Grand Avignon
Opéra Grand Avignon, du 20 au 31 décembre 2023
Comment un grand bourgeois aux allures de patriarche peut-il se retrouver potentiellement l’amant non seulement de sa bonne mais aussi de sa femme et même de sa fille ?
Sacha Guitry est au sommet de son art avec cette opérette en forme de vaudeville psychanalytique. Détournant le cliché du mari, de la femme et de l’amant, il en fait un voyage initiatique en quête d’une vérité apaisante, au-delà des non-dits, des secrets et des mensonges. Dans cette famille travaillant du chapeau, au sens propre et au sens figuré puisque Monsieur dirige une chapellerie, l’atmosphère est en permanence à l’orage. Usant d’un stratagème, le patriarche en question décide de confondre les trois femmes de sa vie afin de les ramener à la raison.
Finalement, personne ne trompera personne et l’harmonie reviendra dans la famille avec le rétablissement d’une communication bénéfique pour tous. Le tout sous le regard d’un muet prêtant une oreille attentive aux confidences de chacun, et qui retrouvera miraculeusement la parole à l’issue de cette thérapie familiale salutaire. Une évocation à peine voilée de la figure du psychanalyste…
La partition de Reynaldo Hahn donne encore plus d’éclat à la verve comique de Guitry, à travers des subtilités mélodiques, des nuances harmoniques et des jeux rythmiques, que la metteuse en scène Émeline Bayart exploite avec inventivité, notamment lors de l’ouverture et des intermèdes. L’Orchestre national Avignon-Provence retrouve en cette occasion Samuel Jean, le chef qui l’a dirigé pendant plus de huit ans, accompagnant avec allégresse et nuances cette opérette très enlevée, qui parfois se teinte de mélancolie. Les interprètes, à la fois excellents chanteurs et merveilleux comédiens, incarnent avec brio ces personnages hauts en couleur.
On saluera aussi l’ingéniosité du décor, modulable, permettant de passer en un clin d’œil d’un intérieur bourgeois à un magasin de chapeaux, puis à une villa en bord de mer.
Un spectacle complet, donc, et d’une extrême drôlerie, plébiscité par un public ravi applaudissant chaque performance vocale et chaque mot d’esprit. Un moment de franche gaité à partager en famille en cette période festive.
Critique de Ruth et Jean-Pierre Martinez
Opérette en trois actes de Reynaldo Hahn, livret de Sacha Guitry.
Créée le 5 octobre 1933 au Théâtre des Bouffes Parisiens.
Direction musicale : Samuel Jean
Mise en scène : Émeline Bayart
Assistant à la mise en scène : Quentin Amiot
Scénographie et costumes : Anne-Sophie Grac
Lumières : Joël Fabing
Décors et accessoires Ateliers de l’Opéra de Tours
Costumes : Ateliers de l’Opéra Grand Avignon
Études musicales : Franck Villard
Prosper : Marc Labonnette
Antoinette : Clémence Tilquin
Marie-Anne : Sheva Tehoval
Félicie : Émeline Bayart
Claude : Victor Sicard
Jean-Paul et M. Victor : Jean-François Novelli
Hilarion Lallumette : Carl Ghazarossian
Orchestre national Avignon-Provence
Opéra Grand Avignon
Vendredi 29 décembre 2023 à 20h00
Samedi 30 décembre 2023 à 14h30
Dimanche 31 décembre 2023 à 20h00