Ma vie de ténor (est un roman qui m’intéresse beaucoup)

Spectacle vu au Théâtre de la Porte Saint Michel à Avignon le 6 janvier 2024

Jean-François Novelli, que l’on avait eu le plaisir d’entendre fin décembre dans l’opérette Mon bel Inconnu à l’Opéra Grand Avignon, développe toutes les facettes de son talent dans cette pièce de théâtre musicale, consacrée aux grandeurs et misères de la vie d’un chanteur lyrique. 

Jouant à la perfection le rôle d’un ténor talentueux mais d’une extrême suffisance, Jean-François Novelli nous donne à entendre le verbe caustique d’Hector Berlioz, à travers des extraits des « Soirées de l’orchestre », mais également des textes de Flaubert ou Maupassant. Accompagné par Marie-Christine Goueffon au piano, Jean-François Novelli semble raconter sa propre vie, interprétant de sa voix délicate et lumineuse des airs de Rossini, Tchaïkovski ou Bizet, mais également de superbes mélodies moins connues. La mise en scène d’Olivier Broche est enlevée et on reconnaît avec plaisir dans les voix off des critiques portant aux nues le ténor, quelques personnalités bien connues de l’univers des Deschiens.

Un joli spectacle, à la fois drôle et émouvant, à découvrir au Théâtre de la Porte Saint Michel lors de la prochaine édition du Festival OFF d’Avignon

Critique de Ruth Martinez

Un spectacle conçu et interprété par Jean-François Novelli
Piano : Marie-Christine Goueffon
Mise en scène : Olivier Broche assisté de Kenza Berrada

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut