Midi à l'Opéra : la Callas recto-verso

Vendredi 15 décembre 2023 à 12h30 (entrée libre, dans la limite des places disponibles)

De Maria à La Callas, la genèse d’un mythe

Même ceux qui ne connaissent pas l’opéra connaissent Maria Callas. Même ceux qui n’aiment pas l’opéra aiment La Callas. Peu nombreux sont les artistes qui transcendent à ce point leur art qu’ils finissent par l’incarner tout entier en le réinventant. Shakespeare, Picasso, Hendrix… Ces êtres hors- normes nous font entrevoir, au-delà de la simple virtuosité qui naît d’un travail acharné, la part de sublime qui peut se révéler en chacun de nous, pour peu qu’on accepte d’y consacrer voire d’y sacrifier sa vie. Sans oublier néanmoins que derrière tout génie se cache un homme ou une femme de chair et de sang, avec ses travers et ses fragilités…

Tom Volf, à la fois réalisateur du film « Maria by Callas » et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, est aujourd’hui unanimement reconnu comme l’un des éminents spécialistes de la mythique cantatrice. Parmi d’autres, il nous apporte un vibrant témoignage de la fascination pérenne exercée par la diva non seulement sur les connaisseurs d’opéra, mais également sur les jeunes générations moins versées dans cet art.

Accompagné de la pianiste Ayaka Niwano, le talentueux contre-ténor Rémy Brès-Feuillet incarne Tom Volf et évoque quelques fragments de la vie de  Maria Callas à travers de nombreuses anecdotes, mais aussi par l’interprétation de quelques grands airs. Peu à peu, il devient la Divina…

Un joli moment musical, où l’humour n’est jamais loin.

Critique de Ruth Martinez

Avec : 

Rémy Brès-Feuillet : Sopraniste, comédien
Ayaka Niwano : Piano

Mise en scène de Lucile Urbani, sur une idée de Sylvie Rogier 

Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut