Compagnie

La Compagnie Libre Théâtre

Libre Théâtre est aussi depuis 2018 une compagnie.

Son premier spectacle Comme un poisson dans l’air a été retenu par l’Espace ALYA pour la prochaine édition du Festival OFF d’Avignon, du 6 au 29 juillet, à 12h35.

Neuf monologues mettant en scène autant de personnages tourmentés, aussi à l’aise dans la vie qu’un poisson dans l’air… Une plongée drolatique dans les profondeurs de nos vies superficielles, pour explorer des thèmes aussi divers que la psychanalyse, le ménage, Dieu, l’ennui, la philo, l’amour, la politique… Un seul en scène humoristique à la manière de Desproges ou Woody Allen…

La vie, ce n’est pas la mer à boire, mais on s’en fait souvent une montagne. De ces montagnes à l’envers que sont les gouffres les plus profonds qui, alimentés par des cascades de rires et des torrents de larmes, en reviennent encore et toujours à la mer. Sans être philosophe, et sans s’allonger sur le divan d’un psy, à nos moments perdus ou pendant nos insomnies, chacun d’entre nous s’interroge sur le sens de la vie. En tout cas le sens de la sienne. L’existence ordinaire d’un être qu’on voudrait moins banal. À travers ces monologues croisés qu’on appelle dialogue, nous nous posons ainsi de petites questions sans grandes réponses. Ou même de grandes questions sans un petit début de réponse. À moins que le train train quotidien ne vienne soudain à dérailler pour nous précipiter, pris de vertige, au bord du vide insondable du sens. C’est en effet à partir d’un simple coq à l’âne qu’un fond tourmenté peut remonter à la surface, pour laisser entrevoir entre les vagues, tel un monstre marin, un sens interdit… qui constitue l’essence tragi-comique de nos existences ordinaires.

Ecrit et mis en scène par Jean-Pierre Martinez, avec Patrick Séminor.

Espace Alya
31 bis rue Guillaume Puy, Avignon
du 6 au 29 juillet 2018
Relâche les mercredis 11, 18 et 25 juillet
Réservation : 04 90 27 38 23
ou Tickets OFF

Tarif normal : 14 euros
Tarif réduit : 10 euros (Cartes OFF, Chômeurs, Intermittents du spectacle, Etudiants, Lycéens, RSA, carte Pass ALYA)
Groupes, Pass Alya : 7 euros

Photographies réalisées par Jean Chambellant lors de l’avant-première au Quai des Arts à Beaucaire, le 29 avril 2018.

Bande annonce du spectacle :

Lien vers l’interview de Jean-Pierre Martinez 

Lien vers le journal de bord (en images) du spectacle

Pour télécharger le dossier de presse du spectacle à Avignon
Pour télécharger le dossier de diffusion du spectacle
Pour demander la programmation de ce spectacle dans votre théâtre, contactez-nous.

Pour suivre l’actualité du spectacle, abonnez-vous à la page Facebook du spectacle.

Une sélection de monologues publiés aux Editions La Comédiathèque (ISBN : 9782377052219 – 61 pages; 18 x 12 cm; broché. 10 € TTC ).

Lien vers le site de Jean-Pierre Martinez, La Comédiathèque (possibilité de télécharger gratuitement toutes ses pièces).

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.