Une histoire d’amour d’Alexis Michalik

La Scala-Provence – 3 rue Pourquery de Boisserin – Avignon
du 7 au 30 juillet à 18h35 – Relâches : 11, 18, 25 juillet

« Une histoire d’amour » à la fois drôle et bouleversante.

Elles se rencontrent, et elles s’aiment. L’une est homosexuelle, l’autre pas. L’une veut un enfant, l’autre non. Malgré tout, par amour, elles tentent toutes les deux la PMA. Finalement, ce sera celle qui ne voulait pas de cet enfant qui le portera. Plus encore, quand l’autre la quitte pour un homme, c’est elle qui devra l’élever seule, alors que rien ne la prédestinait à la maternité. On n’en dira pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue de cette comédie dramatique, qui en fait tout le charme, tout autant que le caractère attachant des personnages, immédiatement empathiques en raison de leurs fêlures qui pourraient être les nôtres.

Shakespeare a écrit une comédie dont le titre est « Comme il vous plaira ». Dans cette pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik, qui interprète aussi en alternance le rôle masculin, tout concourt à ce que les personnages fassent exactement le contraire de ce qu’ils auraient voulu. Le contraire de ce à quoi la vie semblait les destiner. En soi, cette pièce est donc l’exact opposé d’une tragédie. La trame est bâtie comme une succession de chassés-croisés, se déroulant sur une période de douze ans. Douze ans, l’âge de cette enfant à la fois désirée et rejetée, qui au final permettra à ces adultes paumés qui l’entourent de trouver si ce n’est le bonheur du moins une forme d’apaisement.

Le décor est dépouillé, les changements se font à vue, le rythme est très enlevé, et les comédiens sont tous excellents. On saluera particulièrement la performance de ces très jeunes comédiennes qui, en alternance, interprètent le rôle de cette bouleversante et espiègle pré-adolescente. Aux actrices bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Souhaitons leur une belle carrière. Ainsi qu’à cette pièce à la fois tragique et comique, comme la vie elle-même. Un coup de cœur de Libre Théâtre.

Critique de Jean-Pierre Martinez

Lien vers le site du Festival OFF
Lien vers le site de la Scala-Provence

Texte et mise en scène : Alexis Michalik
Interprètes :
Pauline Bression,
Juliette Delacroix,
Alexis Michalik (jusqu’au 17 juillet) ou Paul Lapierre (à partir du 18 juillet),
Marica Soyer,
Victoire Brunelle-Rémy ou Elisa de Lambert ou Lila Fernandez

Décor : Juliette Azzopardi
Costumes : Marion Rebmann assistée de Violaine de Maupeou
Lumières :Arnaud Jung
Vidéo : Mathias Delfau
Son : Pierre-Antoine Durand
Chorégraphie : Fauve Hautot
Assistante à la mise en scène Ysmahane Yaqini assistée de Clémentine Aussourd

Print Friendly, PDF & Email