• Post category:Editions LT

Triplepatte de Tristan Bernard et André Godfernaux

Le vicomte Robert de Houdan est surnommé par ses amis Triplepatte du nom d’un cheval de course qu’il possède et qui se dérobe toujours. Il lui est impossible de prendre la moindre décision et quand Boucherot, à qui il doit beaucoup d’argent, et la baronne Pépin, marieuse infatigable, organisent son mariage avec la gentille Yvonne Herbelier, il obtempère jusqu’au jour de la cérémonie…

Triplepatte est la première « grande » pièce de Tristan Bernard comportant cinq actes. Elle est représentée pour la première fois au Théâtre de l’Athénée, le 30 novembre 1905 et rencontre un vif succès. Elle sera à l’affiche à Paris pendant plus d’un an, sera reprise régulièrement avec le même interprète (Marcel Levesque) et donnera même lieu à une adaptation cinématographique en 1922, réalisée par Raymond Bernard, le fils du dramaturge.

Comme Tristan Bernard le précise dans une note de la première édition de la pièce (et reproduite dans cette édition), l’idée première vient de son ami et collaborateur André Godfernaux, professeur de philosophie au collège de Saint-Germain. Tristan Bernard reprend et complète avec André Godfernaux les quatre actes initialement imaginés. André Godfernaux meurt prématurément de la grippe à 42 ans, en plein triomphe. La pièce reçoit un bon accueil critique. Nous avons sélectionné dans cette édition trois extraits d’articles consacrés à la pièce et publiés dans les jours suivant la première au Théâtre de l’Athénée.

 

Texte édité aux Editions La Comédiathèque

ISBN : 978-2-37705-495-4 / Novembre 2020
Broché, 185 pages . Prix TTC : 16,00 €

Disponible prochainement dans les librairies traditionnelles

Lien vers the Book EditionAmazon

 

 

 


 

Print Friendly, PDF & Email