Strip Poker de Jean-Pierre Martinez mis en scène par Nadia Asenova à Sofia (Bulgarie)

Стриптийз покер
De septembre 2019 à avril 2020
Au Petit Théâtre de la ville derrière le canal (Малък градски театър „Зад канала“)

Metteuse en scène: Nadia Asenova
Scénographie: Petya Stoykova
Musique: Dobrin Vekilov – Doni
Costumes: Petya Stoykova
Traduction: Nadia Asenova
Avec :
Gerasim Georgiev – Hero
Malin Krastev
Vasil Atanasova
Christina Karaivanova
Atanas Chopov
Photographes :  Pavel Chervenkov, Stefan N. Shterev
Lien vers le texte intégral de la pièce Strip Poker (en français, anglais, espagnol, portugais)


Revue de presse

Malin et Hero explosent « derrière le canal »
Malin Krastev et Gerasim Georgiev sont dans leur élément dans Strip Poker, un spectacle séduisant, absurde et paradoxal au Petit Théâtre de la ville derrière le canal. Ils explosent non seulement les sentiments et la profondeur de leurs personnages mais aussi le public grâce aux jeux de mots et à l’humour de Jean-Pierre Martinez. Leurs partenaires sont tout aussi amusants: Vasilena Atanasova et Christina Karaivanova. Mais, étonnamment, la pièce du dramaturge français est aussi drôle que triste. Nous sommes habitués depuis longtemps dans les bonnes pièces à attendre justement cela : des émotions contrastées sur le spectre humain, les surprises des extrêmes. Parmi eux, les motifs des intrigues sur scène sont traditionnellement les suivantes : la stupidité des jeunes, l’échec d’un mariage, un amour raté, l’infidélité, la malchance, des coïncidences surprenantes, l’aliénation de soi-même et de la société. Et, comme vous le savez, il n’y a pas de meilleur scénariste que la vie. Même quand cela vous emmène entre quatre murs qui ressemblent à une maison de fous. 
Voici ce que la metteure en scène Nadya Asenova dit, elle qui a tellement aimé le texte de Martinez qu’elle l’a traduit : « Nous avons probablement tous éprouvé ce sentiment : « La coïncidence est un moyen pour Dieu de rester anonyme. » C’était la première fois que je jouais une pièce de Martinez. Je l’ai aimé parce que, sur fond d’humour jaillissant, j’ai ressenti une référence à la pensée du Grand-Dieu ou du Destin, si vous préférez. À première vue, la situation est banale et réunit deux couples pour le dîner. Les événements qui résultent de cette rencontre entraînent de la gêne, de la confusion, des situations drôles à l’infini et même un paradoxe dans la communication. Alors que nous rions et pensons : «Cela ne m’arrivera jamais !», la situation engendre des réflexions sur la routine, l’insatisfaction, les mensonges dans le couple et dans la société. Pourquoi mentons-nous, que cachons-nous, à qui mentons-nous, à l’autre ou à nous-même ? Ne sommes-nous pas figés dans un mimétisme social qui peut être très drôle pour les autres et très triste pour nous … De telles questions m’ont stimulée pendant que je travaillais. J’étais accompagnée par le talent inépuisable de Gero, la provocation intelligente de Malin, la délicatesse de Vasilena, la folie de Christina. Je crois que cet amalgame particulier,  des personnalités de ces artistes combinées à la situation comiquement absurde créée par l’auteur et ma pensée obsessionnelle que le destin connaît toujours l’œuvre, ont donné naissance à une performance brillante, drôle et paradoxale. Après le spectacle, vous pouvez repartir avec le sentiment que vous vous êtes beaucoup amusé, et vous pouvez aussi en sortir avec quelques questions qui mènent à l’introspection. Tout ce qui nous passionne, les créateurs, après tout, nous le faisons pour vous – le public. « Tout théâtre qui n’est pas ennuyeux est bon. » 
Traduction à partir du bulgare – Extrait de Standartnews du 22 octobre 2019
https://www.standartnews.com/kultura/malinko-i-gero-vzrivyavat-zad-kanala-404617.html 

Emission de télévision sur la chaîne de télévision nationale bulgare BNT

https://www.bnt.bg/bg/a/premiera-na-striptiyz-poker-v-malk-gradski-teatr-zad-kanala 
Durée : 12,52 mn


À propos du Théâtre

C’est l’un des quatre théâtres de Sofia, créé par un groupe d’artistes en 1990. Son auditorium de 212 place est situé dans un joli bâtiment le long de la rivière Perlovska.
L’atmosphère artistique de ce lieu attire les plus grands metteurs en scène bulgares. La compagnie compte 20 artistes.

Lien vers le site du théâtre : https://zadkanala.bg/spektakli/striptiyz-poker

Print Friendly, PDF & Email