Opéra Grand Avignon : saison de la lune 2022-2023

La saison 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon, imaginée par Frédéric Roels son directeur, offre une nouvelle fois une réjouissante combinaison de spectacles audacieux et de chefs d’œuvres du répertoire, à l’image des quatre nouvelles productions de la saison lyrique : l’incontournable Chevalier à la Rose de Strauss, le superbe Bastien et Bastienne de Mozart, proposé sous une forme participative, mais aussi la Sérénade de Sophie Gail, un opéra-comique du XIXème siècle, et enfin la création mondiale de l’opéra Three Lunar Seas de Joséphine Stephenson, un événement très attendu auquel le public est associé en étant invité aux différentes étapes du processus de création (cf. article de Libre Théâtre Création de l’opéra « Three lunar seas »).


Trois nouvelles productions seront également proposées par le Ballet de l’Opéra Grand Avignon. D’un matin de printemps, la nouvelle création du directeur de la danse Emilio Calcagno, explore le riche répertoire des compositeurs français de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. Les chorégraphes Hervé Koubi et Edouard Hue proposeront, pour leur part, leur vision de deux pièces marquantes dans l’univers de la danse : le Boléro de Ravel et l’Oiseau de feu de Stravinsky. Emilio Calcagno a imaginé pour la troisième création un voyage à travers les écritures de 7 chorégraphes dansant en duo avec 7 danseurs du Ballet pendant 7 minutes.

Outre ses propres productions, l’Opéra Grand Avignon accueillera de nombreux spectacles et concerts puisque cette saison, intitulée Saison de la lune, ne compte pas moins de 121 levers de rideaux, autant de voyages musicaux, théâtraux et chorégraphiques dans des univers très éclectiques, mais toujours d’une grande exigence artistique. On mentionnera parmi toutes ces propositions : Les Rêveurs de la lune, un opéra participatif de Howard Moody, le délirant Voyage dans la lune de Jacques Offenbach, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns mis en scène par Paco Azorin, mais également la soirée d’hommage à la chanteuse lyrique Christiane Eda-Pierre, les concerts de la pianiste Célia Oneto Bensaïd (artiste invitée de cette saison), ou encore ceux de William Christie, qui ne sera pas présent sur scène en tant que chef d’orchestre mais en tant que claveciniste, lors de deux soirées exceptionnelles.

L’Orchestre national Avignon-Provence est associé à de très nombreuses productions de l’Opéra et propose également dans le cadre de la saison une série de concerts aux programmes séduisants, laissant toujours une place importante aux compositrices (Pauline Viardot, Louise Bertin, Alice Mary Smith, Louise Farrenc, Marie Jaël…).


Lors de la conférence de presse de lancement de la saison, le 6 septembre, à laquelle participaient également Claude Morel, Vice-président du Grand Avignon délégué aux spectacles vivants, et Alexis Labat, directeur général de l’Orchestre national Avignon-Provence, Frédéric Roels a annoncé quelques nouveautés pratiques : les spectacles commenceront désormais à 20h et non plus à 20h30 ; un espace de petite restauration sera ouvert avant et après les spectacles ; et enfin, un service de navette du centre ville vers l’Autre Scène à Vedène est à l’étude.

Le programme complet est à découvrir sur le site de l’Opéra Grand Avignon.

Premiers rendez-vous
24 septembre à 17h Apéro’Opéra : concert lyrique avec Jean-Marc Salzmann, baryton et Pierre Cussac, accordéon
30 septembre à 12h30 Midi à l’Opéra ! : Amoureuse mandoline avec Vincent Beer-Demander
1er octobre : Duplessy and the Violins of the World

Directeur : Frédéric Roels
Directrice musicale de l’Orchestre National Avignon-Provence : Debora Waldman
Direction de la danse : Emilio Calcagno
Direction du Choeur : Aurore Marchand
Direction de la Maîtrise : Florence Goyon-Pogemberg

Print Friendly, PDF & Email