Magazine Libre Théâtre - Mai 2019

Comme chaque année, Libre Théâtre s’est penché sur le programme du Festival d’Avignon et sur le programme du OFF en s’intéressant aux classiques.  Dans le « IN », on découvrira la superbe pièce poétique Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck  dans une mise en scène de Julie Duclos. À signaler également une adaptation de Phèdre de Jean Racine par François Gremaud. 

Côté Festival OFF, 47 spectacles représentant des pièces du domaine public français* sont à l’affiche32 pièces sont mises en scène : les spectateurs pourront comparer différentes lectures d’une même pièce.

Ces spectacles sont classés par ordre alphabétique d’auteur en mentionnant le lien pour réserver directement les spectacles, le lien vers la notice sur Libre Théâtre pour en savoir plus sur la pièce et la lire intégralement, et éventuellement un lien vers la critique de Libre Théâtre. Lien vers l’article complet

Comme chaque année, Libre Théâtre vous fera découvrir ses coups de cœur du Festival, du répertoire classique et du répertoire contemporain.

Antonin Artaud dans le domaine public

Antonin Artaud n’est pas seulement un homme de théâtre. Il est « l’homme-théâtre » pour Jean-Louis Barrault. Antonin Artaud a surtout profondément influencé le théâtre de la deuxième partie du XXe siècle par ses écrits théoriques, publiés en 1938 sous le titre le Théâtre et son double, recueil d’articles et de conférences sur le théâtre, écrits après l’Exposition coloniale de 1931 et sa découverte du théâtre oriental, notamment balinais. 

Actuellement à l'affiche à Paris

L’année terrible de Victor Hugo au Théâtre de l’Épée de bois
Chaleureusement accueillis dans le magnifique salon du Théâtre de l’Epée de Bois, apprêtez-vous à revivre les terribles épreuves endurées par la France et les Parisiens dans les années 1870-1871. Victor Hugo évoque, dans le recueil L’Année terrible, la guerre avec la Prusse, l’occupation, la révolte de la Commune et son écrasement. Lire la suite…

Actuellement en tournée

jeu de l'amour

Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, par la compagnie la Boîte aux Lettres

La mise en scène de Salomé Villiers met en lumière la modernité du texte de Marivaux, sans jamais le trahir. Elle souligne habilement la cruauté sociale de l’intrigue, tout en exploitant à merveille son potentiel comique. L’utilisation de la vidéo apporte une dimension burlesque, en ménageant des respirations dans cette pièce au rythme effréné. Lire la suite

Les dernières Lettres d’information de Libre Théâtre
Les derniers Entretiens de Libre Théâtre
Libre Théâtre au Festival OFF 2018 à Avignon
Archives des Recommandations de Libre Théâtre

 

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu