Lire du théâtre – Episode 5 : les voisins
Dans le quotidien du confinement les voisins tiennent une place à part. Voisin discret que l’on voit surgir à sa fenêtre à 20 heures ou voisins bruyants qui peinent à gérer une cohabitation imposée par les circonstances. Petite exploration du thème des voisins sur Libre Théâtre.
Les Romanesques d’Edmond Rostand
Un mur sépare les jardins de deux hommes qui se détestent, Bergamin et Pasquinot. Mais Percinet et Sylvette, leurs enfants, s’aiment tels Romeo et Juliette, et se retrouvent chaque jour près du mur en cachette. En réalité, la haine entre les deux pères est un subterfuge pour que les jeunes gens, à l’esprit trop « romanesque », tombent amoureux et se marient permettant la réunion des deux propriétés. Les deux pères imaginent un faux enlèvement pour rendre possible la réconciliation entre eux. Tout se passe comme prévu, mais quand ils avouent aux deux jeunes gens leur machination, le mariage est alors compromis…
Lien vers le texte intégral de la pièce
Un pied dans le crime d’Eugène Labiche et Adolphe Choler
Gaudiband et Blancafort sont des voisins ennemis. Ils se sont déclarés la guerre pour des questions de noisetiers aux feuillages envahissants, de chats dont les miaulements sont insupportables, de statues antiques trop dénudées, de pigeons barbares…
Lien vers le texte intégral de la pièce
Le Mystère de la rue Rousselet d’Eugène Labiche et Marc-Michel
Un voisin, Lafurette, et un domestique, Nazaire, sont intrigués par l’arrivée de deux personnes la nuit dans une maison. Ils échafaudent différentes hypothèses et mènent l’enquête…
Lien vers le texte intégral de la pièce
Héritages à tous les étages de Jean-Pierre Martinez
Antoine vient d’hériter d’une vieille tante dont il ignorait l’existence un superbe appartement dans les beaux quartiers de Paris. Il vient faire le tour du propriétaire avec son amie Chloé. Mais les secrets de famille, c’est comme les cadavres, ça finit toujours par remonter à la surface…
Lien vers le texte intégral de la pièce
Sur Madelen (plateforme de l’INA en accès gratuit pendant trois mois)
La Malle volante, réalisation de Marcel Cravenne
Sur le palier d’un immeuble parisien, deux voisins se chamaillent : l’un (Michel Serrault) est professeur de piano, pauvre et bohème, et l’autre (Jean Poiret) est comptable, méticuleux et tyrannique. Le premier doit de l’argent au second. Heureusement, c’est le soir de Noël, et deux anges viennent aider le professeur…
Lien vers le film sur Madelen