Les Crabes de Roland Dubillard
Théâtre du Chêne Noir, 8 bis rue Sainte-Catherine – 84000 Avignon
du 7 au 29 juillet à 19h15 – Relâches : 10, 11, 12, 17, 18, 19, 24, 25, 26 juillet
La Compagnie Tangente nous invite à redécouvrir l’une des œuvres emblématiques de Roland Dubillard, écrite en 1971, et qualifiée par l’auteur de « cauchemar comique ». Il est bien sûr difficile, et il serait surtout vain, d’en résumer l’intrigue. Disons seulement que la pièce met en scène la confrontation d’un jeune couple de propriétaires avec un autre couple plus âgé à qui par nécessité ils ont loué leur « villa » de bord de mer… envahie par les moustiques et qui prend l’eau de partout. Ce faisant, se seraient-ils aussi vendus corps et âmes à ces intrus très envahissants ? Un sujet qui en lui-même semble étrangement moderne à l’époque où un peu partout dans nos villes, et singulièrement à Avignon pendant le festival, fleurissent les locations entre particuliers, chaque propriétaire étant susceptible d’inviter un inconnu à dormir dans son lit moyennant finance.
Cette tragi-comédie aux accents absurdes, symboliques et surréalistes est interprétée par quatre comédiens d’exception : Maria Machado, qui fonda la Compagnie Tangente avec Roland Dubillard, Samuel Mercer, qui la dirige aujourd’hui, Denis Lavant, et Nèle Lavant. Autant dire qu’on est au plus près de la famille théâtrale de ce grand dramaturge. La mise en scène, très esthétique, est de Frank Hoffmann. Si tous les comédiens sont excellents, on se permettra de souligner une nouvelle fois l’extraordinaire performance de Denis Lavant, ici dans le registre d’un comique grinçant.
À une époque où la prétendue nouveauté, au théâtre, est devenue un prérequis labellisable, on constate avec ce spectacle que lorsqu’elle ne cède pas à la mode, la modernité d’hier reste éternellement d’actualité. Quant à cet enfant terrible du théâtre et du cinéma français qu’est Denis Lavant, il nous prouve à nouveau que la jeunesse n’est pas une question d’âge.
Un vrai coup de cœur de Libre Théâtre.
Critique de Jean-Pierre Martinez
Avignon, Juillet 2023
Mise en scène : Frank Hoffmann
Interprètes : Denis Lavant, Maria Machado, Samuel Mercer, Nèle Lavant
Scénographie : Christoph Rasche
Vidéos/Photos, Costumes : Maya Mercer
Lumières : Daniel Sestak
Musique : René Nuss
Dramaturgie : Charlotte Escamez, Florian Hirsch
En alternance avec Je ne suis pas de moi, d’après Roland Dubillard, également recommandé par Libre Théâtre