Les 400 ans de Molière

Nicolas Mignard (1606-1668). Molière (1622-1673) dans le rôle de César de la « Mort de Pompée », tragédie de Corneille. Paris, musée Carnavalet.

À l’occasion de l’anniversaire de Molière, de très nombreuses ressources passionnantes ont été mises en ligne. Libre Théâtre en a sélectionné quelques-unes.

Molière, le chien et le loup – Podcast de France Inter

Philippe Collin propose de redécouvrir le véritable auteur, à l’image de son siècle.

Grâce aux interventions des historiens les plus éminents à avoir réfléchi sur le personnage, il s’agit de saisir les importantes mutations culturelles et politiques du siècle, auxquelles Molière a contribué, en dépeignant les enjeux de la société d’ordre du XVIIe siècle par le théâtre, par la mise en scène. Par le vif esprit satirique duquel couvait une réelle émancipation intellectuelle, Molière s’inscrit au carrefour des tensions et des ambivalences de son siècle, qui était aussi celui de Louis XIV.

Si l’homme fut fidèle à son roi et à l’esprit de son temps, son œuvre incarne un formidable miroir des contradictions de la société d’Ancien Régime. Au cours de ce récit, nous pénétrons dans son esprit libre, audacieux, rusé, entreprenant considéré comme subversif par ses plus grands détracteurs. Car en choquant les consciences et les mœurs de son époque, le père du théâtre moderne et de la Comédie française a avant tout légué son regard acéré sur la condition humaine.

Une série en 10 épisodes : https://www.franceinter.fr/emissions/moliere-le-chien-et-le-loup

Expodcast « Les Musiques de Molière » du Centre de Musique Baroque de Versailles

L’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin a conservé une éternelle jeunesse et les musiques qui l’accompagnèrent n’ont cessé d’inspirer les musiciens, jusqu’à nos jours, de la scène à l’écran… En 6 épisodes racontés par Suzanne Gervais et une troupe de comédiens, cette exposition-podcast nous plonge dans l’histoire des tréteaux de Molière et de ses camarades.
https://expodcast.cmbv.fr/fr/les-musiques-de-moliere/moliere-musicien-et-danseur
5 podcasts junior sont aussi proposés sur le site internet dédié.

Molière aux mille visages, exposition virtuelle de la Comédie-Française

Quel est le vrai visage de Molière ? Il s’agit sans doute de l’auteur de théâtre le plus représenté par les peintres, les sculpteurs, les graveurs. Dans cette abondante iconographie, on l’identifie aisément : perruque bouclée, fine moustache, l’œil espiègle. Bien que reconnaissable, l’infinie variation de ses traits, interprétés par les artistes, font de Molière une figure familière, et pourtant, qui nous échappe.
https://www.comedie-francaise.fr/fr/expositions_virtuelles/moliere-aux-1000-visages

Molière sur scène, exposition virtuelle de la Comédie-Française

Quel théâtre, autre que la Comédie-Française, est le mieux placé pour mettre en scène les œuvres de son « patron », Molière ? Cette opinion répandue confère aux metteurs en scène une responsabilité intimidante, qu’ils soient invités ou issus de la Troupe. Légitimement, le public attend de ce théâtre des mises en scène éclairées par une connaissance intime de Molière.
https://www.comedie-francaise.fr/fr/expositions_virtuelles/moliere-en-scene

Molière en couleurs, exposition virtuelle de la Comédie-Française

Célébrant en 1922 le tricentenaire de Molière, la Comédie-Française remonta l’ensemble de ses pièces et conçut diverses manifestations pour célébrer le grand auteur.
L’exposition présente un ensemble de maquettes de costumes de Charles Bétout réalisées pour des comédies-ballets de Molière, dessinées pour la plupart au début des années 1920. Ces pièces à divertissements permettaient certaines fantaisies dont le costumier ne s’est pas privé : costumes allégoriques, turqueries, types à l’italienne… Ces maquettes sont aussi caractéristiques du style Art Déco.
https://www.comedie-francaise.fr/fr/expositions_virtuelles/moliere-en-couleurs

Le site de référence sur l’œuvre de Molière créé par la ville de Pézenas

Ce site, conçu dans un esprit de rigueur scientifique, est destiné à un public large. Aux étudiants ou lycéens qui recherchent des éléments d’information relatifs à Molière ; aux curieux et aux amateurs de théâtre qui s’intéressent à notre dramaturge, et aux chercheurs qui y trouveront un certain nombre d’outils de travail commodes.
http://www.toutmoliere.net/

Plateforme Molière 2022

Elaborés par un réseau de chercheurs dans les institutions partenaires à une échelle internationale, les différents événements annoncés sur cette plateforme sont destinés à apporter des connaissances nouvelles sur Molière aujourd’hui, c’est-à-dire sur la place, les usages et les interprétations dont il fait l’objet dans un monde globalisé.
https://moliere2022.org/

 

Lien vers la page Molière sur Libre Théâtre

Print Friendly, PDF & Email