Carmen, reine du cirque à l’Opéra Grand Avignon

L’Opéra Grand Avignon accueillait ce dimanche 16 janvier «Carmen, reine du cirque», produit par le Teatro Sociale di Como AsLiCo. Ce spectacle tout public transpose Carmen dans un cirque à Séville, sans le moins du monde dénaturer l’œuvre : la superbe partition de Bizet est respectée, tout comme l’esprit de l’opéra-comique français le plus joué au monde, qui exalte l’amour et la liberté.
L’originalité et le défi de cette proposition étaient de faire participer le public à de nombreuses reprises, en l’invitant à interpréter lui aussi les mélodies les plus connues de Carmen, comme l’air de la Garde Montante, l’Habanera, l’air du Toréador mais également d’autres passages moins connus et un peu plus difficiles à chanter comme « Suis-nous à travers la campagne ». Afin de préparer ces interventions vocales du public, l’Opéra a proposé, en amont du spectacle, des cours de chant, ainsi que des supports musicaux sur son site web. Le public avignonnais, adultes comme enfants, a été conquis par cet opéra participatif, interprété par des solistes remarquables, accompagnés sur scène par des comédiens et des acrobates. Le jeune chef Léo Warynski a dirigé avec allégresse et précision l’Orchestre National Avignon-Provence ainsi que l’assistance, parfois soutenue par la maîtrise de l’Opéra.
Un spectacle total, mêlant musiques, chants, danses et acrobaties, qui restera sans nul doute longtemps gravé dans la mémoire du public, et notamment dans celle des enfants.
Critique de Ruth Martinez

Direction musicale  Léo WARYNSKI
Mise en scène et chorégraphie Andrea BERNARD
Décors Andrea BERNARD et Alberto BELTRAME
Costumes Elena BECCARO
Lumières Ludwig ELOUARD
Chorégraphie Daniele CARUSO
Assistante mise en scène Nathalie GENDROT
Assistante costumes Elena ZAGNOLI
Etudes musicales Cyril KUBLER

Carmen, l’étoile du cirque Eléonore Gagey
Don José, le gardien du cirque Carlos Natale
Escamillo, l’homme de fer Alexander York
Micaela, l’assistante du lanceur de couteaux Hélène Carpentier
Mercedes, la trapéziste Aurore Ugolin
Le Dancaïre, le lanceur de couteaux Samuel Namotte
Remendado, le fakir Charlie Guillemin
Zuniga, le propriétaire du cirque Paul Camus

Acrobates Belen Celedon Moraga, Luigi De Maglie, Clément Gambarelli, Ambre Ros

Orchestre National Avignon-Provence

Pour en savoir plus : site web de l’Opéra Grand Avignon

Print Friendly, PDF & Email