La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux par les Comédiens et Compagnie

du 7 au 30 juillet à 19h50 – Relâches : 11, 18, 25 juillet
La Factory – Théâtre de l’Oulle – Place Crillon – Avignon

La Folle de Chaillot est une fantaisie théâtrale visionnaire de Jean Giraudoux, écrite pendant l’occupation, et dénonçant les absurdités du capitalisme financier tout en alertant sur les risques d’une société productiviste et consumériste. Mais si le sujet est sérieux, son traitement est totalement loufoque. Des spéculateurs recherchent du pétrole dans les sous-sols de Chaillot, et leur projet va être contrarié par le petit peuple parisien, avec à sa tête une comtesse excentrique.

La troupe Comédiens et Compagnie nous propose une version musicale de cette pièce, mise en scène par Jean Hervé Appéré. Le dispositif rappelle la commedia dell’arte : théâtre de tréteaux et jeux de masques. Deux musiciens en bord de scène accompagnent l’action et les parties chantées et dansées. Les sept comédiens s’emparent avec jubilation du texte de Giraudoux, et nous entraînent joyeusement dans cette histoire délirante, mais néanmoins porteuse d’un message politique qui reste encore hélas d’actualité.

Un spectacle tenant autant du théâtre que de la comédie musicale, à ne pas manquer.

Critique de Ruth Martinez

Lien vers le site du OFF pour réserver
Lien vers le site de la Factory
Lien vers le site de la compagnie
Lien vers le Théâtre de Giraudoux sur Libre Théâtre

Texte de Jean Giraudoux
Adaptation : Jean-Hervé Appéré
Musique : Raphaël Bancou 
Mise en scène : Jean Hervé Appere, Guillaume Collignon
Chorégraphie : Sopie Pecout
Interprètes : André Fauquenoy, Stéphan Debruyne, Fred Barthoumeyrou, Viviane Fougereux, Boris Bénézit, Valérie Français, Mélanie Le Duc, Jonathan Jolin, Bertrand Ravalard
Création Lumière : Cyril Manetta
Costumière : Delphine Desnus
Créateur masques et décors : Stefano Perocco Di Meduna

 

Print Friendly, PDF & Email