Coupures par la Compagnie La Poursuite du Bleu

du 7 au 30 juillet à 10h – Relâches : 11, 18, 25 juillet
La Scala Provence – 3 rue Pourquery de Boisserin – Avignon

Notre voix compte-t-elle ? L’impuissance justifie-t-elle la résignation ? Comment faire vivre la démocratie ? Peut-on demander à nos élus d’être plus exemplaires que nous-mêmes, quand ils sont confrontés à des choix souvent difficiles ?

Frédéric, un jeune maire écologiste, vient d’autoriser le déploiement de la dernière génération d’antenne-relais dans sa commune, risquant ainsi de l’exposer ainsi que ses habitants à de très graves nuisances. Pourquoi a-t-il agit ainsi ? Le reste de la pièce, en flash back, sera le récit du difficile cheminement qui l’a conduit à cette décision apparemment incompréhensible dans son cynisme, mais dont la motivation sera révélée à la toute fin de la représentation.

La pièce est construite comme une succession de saynètes tragi-comiques mais toujours émouvantes, évoquant avec justesse les difficultés rencontrées par ce jeune élu agriculteur, et sa famille, entre idéalisme et pragmatisme. Loin de toute vision manichéenne, cette pièce chorale interroge le public et suscite le débat, tout en captivant l’auditoire par une mise en scène inventive et une écriture incisive.

Un thriller politique et agricole à ne pas manquer.

Critique de Ruth Martinez

Lien vers le site du Festival OFF pour réserver
Lien vers le site de la Compagnie

 

Print Friendly, PDF & Email