Les Honnêtes Femmes de Henry Becque

Comédie en un acte, représentée pour la première fois à Paris, sur le théâtre du Gymnase, le 1er janvier 1880 et reprise à la Comédie-Française le 27 octobre 1886.
Distribution : 1 homme, 3 femmes
Texte intégral de la pièce à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre

L’argument

À Fontainebleau, Lambert, un célibataire de trente ans un peu désœuvré, multiplie ses visites chez Mme Chevalier, une mère de famille bourgeoise. Il tente en vain de la séduire, quand arrive Geneviève, une jeune fille qui vient passer quelques jours chez Mme Chevalier. Dans un face à face savoureux, Mme Chevalier va convaincre Lambert d’épouser Geneviève.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53123929d/f1.item
Becque. Auteur dramatique : [photographie, tirage de démonstration] / [Atelier Nadar]. Source : BnF/Gallica
Lien vers la Biographie de Henry Becque sur Libre Théâtre
Lien vers le Théâtre de Henry Becque sur Libre Théâtre


Publication aux Editions La Comédiathèque

Une exécution, Le Domino à quatre, Les Honnêtes Femmes, La Navette.

Ces quatre courtes pièces proposent quelques scènes de vie dans la France de la fin du XIXème siècle. Henry Becque, le père de la « comédie rosse », situe l’action au guichet d’une gare de province (Une exécution), dans un café (Le Domino à quatre), chez une bourgeoise de province (Les Honnêtes Femmes) et dans le salon d’une femme entretenue à Paris (La Navette).

Ces quatre comédies ont en commun un humour pince-sans-rire, des dialogues ciselés et des chutes surprenantes. Très rarement représentées, elles offrent aux metteurs en scène créatifs une matière riche pour des distributions réduites (de 4 à 6 comédiens et comédiennes).

ISBN 9782377050857
Mars 2017
75 pages ; 18 x 12 cm ; broché.
Prix TTC : 9,90 €

Achat auprès de votre libraire ou en ligne sur les sites suivants :

Retour en haut