Elle et Lui, mise en scène Vladimir Petkov à Sofia (Bulgarie)

Juillet-Août 2020 au Théâtre satirique Aleko Konstantinov, Sofia, Bulgarie

Pièce de Jean-Pierre Martinez
Traduit et mise en scène par Vladimir Petkov
Scénographie de Boryan Semerdzhiev
Musique de Mikhail Shishkov-son
Photographe Elena Spasova
Avec : Dobrina Getsova , Silvia Lulcheva , Margarita Hlebarova , Teodor Elmazov , Konstantin Ikonomov , Kiril Boyadzhiev

Lien vers la pièce en français (téléchargement gratuit)

 


Revue de presse

« Elle et Lui » au Théâtre satirique  : D’innombrables visages d’amour

20 juillet 2020 – Article d’Ira Dimitrova dans Monitor – Photo: Elena Spasova


Quinze saynètes – quinze situations intrigantes impliquant un homme et une femme –composent le nouveau spectacle du Théâtre satirique, « Elle et Lui » de Jean-Pierre Martinez, mis en scène avec une finesse française par notre metteur en scène Vladimir Petkov, qui a travaillé dans la patrie de Molière et au Canada.

Les fragments n’ont aucun lien entre eux, ils représentent des aspects différents dans la relation d’un homme et une femme, la plupart d’entre eux sont issus de la vie quotidienne, mais certains basculent vers l’absurde ou l’allégorie. Ces histoires, avec une formulation inattendue ou si elle est attendue  mais étonnamment spirituelle, sont concentrées au point de composer de petits morceaux de vie. Derrière les événements apparemment simples se révèlent le désir d’être parent, des occasions ratées, l’aliénation, la difficile communication ou la capacité intacte d’aimer et de pardonner – malgré tout. Les acteurs Silvia Lulcheva, Dobrina Getsova, Margarita Hbelarova, Konstantin Ikonomov, Kiril Boyadzhiev et Teodor Elmazov, qui tentent toutes les configurations possibles entre eux dans les différentes saynètes, jouent avec acuité, parfois même de façon burlesque, mais sans s’écarter un instant de la mise en scène. Beaucoup de pièces sont composées sur un principe similaire (mentionnons au moins la fameuse « Danse » de Schnitzler), mais l’atout majeur de ce spectacle et de la mise en scène de Petkov est la sincérité et la tristesse insidieuse de ce qui ne s’est pas passé derrière le spectaculaire et la drôlerie.

Jean-Pierre Martinez (1955) est l’un des auteurs dramatiques français les plus joués aujourd’hui. Il est l’auteur de près de 50 comédies (dans notre pays sur la scène de MGT « Behind the Canal » un autre titre est joué, « Strip Poker »). Martinez est diplômé en littérature espagnole et anglaise de la Sorbonne, en linguistique, en économie et en scénario. Il était batteur dans divers groupes de rock. Avant de conquérir la scène en tant que dramaturge, il a travaillé comme scénariste pour la télévision.
Lien vers l’article complet en bulgare


Interview audio de Vladimir Petkov par Svetoslava Kuzmanova sur le site BNR

«Le texte est contemporain. Il a été écrit il y a dix ans, mais cela ressemble à aujourd’hui, ici, maintenant. Ce sont de petites histoires courtes qui se passent entre un homme et une femme. Ce sont des histoires qui se produisent dans chaque foyer, dans chaque couple, chaque famille et sont intéressantes avec leur paradoxe, avec leur imprévu. Et je me suis dit: « Pourquoi pas, ça arrive dans toutes les familles bulgares »…

Une modernité se transmet principalement à travers les acteurs, à travers leur jeu, à travers leur perception du monde, leurs relations. Un texte a peut-être été écrit hier et semble encore archaïque, tout dépend de l’interprétation

En travaillant sur le texte, Petkov ne savait pas quel acteur jouerait le rôle.

« Mais je suis très content car j’ai une équipe de 6 personnes qui sont des acteurs très expérimentés et qui peuvent jouer tout ou presque tout avec facilité, avec un sens de l’humour … ».
Lien vers l’interview en bulgare sur le site BNR (Télévision Nationale Bulgare)


Interview télévisée du comédien Teodor Elmazov  sur BNT (Télévision Nationale Bulgare) le 7 juillet 2020

 


Interview de Jean-Pierre Martinez le 24 août 2020

Print Friendly, PDF & Email