Pièces pour plus de 20 comédiens ou comédiennes

Œuvres théâtrales pour de 20 comédiens ou comédiennes présentes dans le répertoire de Libre Théâtre (texte intégral)

 

Le Costaud des Epinettes de Tristan Bernard et Alfred Athis Comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première …

Inez de Castro de Victor Hugo Mélodrame en trois actes, avec deux intermèdes. C’est une oeuvre de jeunesse, écrite entre 1816 …

La Samaritaine d’Edmond Rostand Évangile en trois tableaux et en vers, représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre …

Lorenzaccio d’Alfred de Musset Drame romantique en cinq actes et en prose, écrit par Alfred de Musset, sur une idée de …

Lucrèce Borgia de Victor Hugo Drame en trois actes et en prose, représenté pour la première fois au Théâtre de la …

Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière Comédie en cinq actes et en prose, représentée pour la première fois …

Le premier acte se déroule dans le bureau-magasin de vente du garage Grosbois. Le mécanicien Etienne a un rêve : celui de participer à une course automobile. Il est amoureux de Gabrielle, la nièce de la patronne (en réalité sa fille). Rudebeuf, le fameux constructeur automobile est également tombé amoureux de Gabrielle et propose un marché : Etienne pourra courir sur sa voiture si il lui laisse Gabrielle. Mais Etienne refuse tout net, d'autant plus que Gabrielle et lui  se sont mariés en cachette.... Arrive Le Brison, également un constructeur automobile qui propose à Etienne de courir, poussé par sa maîtresse Phèdre, qui a le béguin pour Etienne...

L’Aiglon d’Edmond Rostand Drame en six actes et en vers, représenté pour la première fois au Théâtre Sarah-Bernhardt, le 15 mars …

Marcel Courbois a des soucis d'argent mais il héritera lorsqu'il se mariera : il organise donc un faux mariage avec Amélie d’Avranche, qui s’appelle en réalité Amélie Pochet, une ancienne bonne devenue cocotte, la maîtresse du meilleur ami de Marcel, le lieutenant Étienne Milledieu. Etienne accepte cette mascarade mais lui demande en échange de s'occuper d'Amélie pendant ses obligations militaires. Monsieur Van Putzeboum, parrain de Marcel Courbois, débarque par surprise à Paris pour assister au mariage de son neveu avec Amélie d’Avranche, alors que Marcel et Amélie ont passé la nuit ensemble...

Éraste est amoureux de Julie, mais le père de Julie, Oronte, souhaite la donner en mariage à un gentilhomme limousin, Monsieur de Pourceaugnac. Grâce à Nérine, une femme d'intrigues et le Napolitain Sbrigani, les deux amoureux vont tout mettre en œuvre pour faire échouer ce mariage.

La pièce se situe dans un manoir de la Bretagne catholique profonde où la pieuse comtesse de Plounidec convoque sa famille autour de l’abbé et du médecin réunis pour guérir la neurasthénie de son fils, le pâle Maurice. Le médecin diagnostique la maladie du "bourgeon" 

Ubu Roi d’Alfred Jarry Comédie en cinq actes publiée le 25 avril 1896 dans la revue de Paul Fort Le Livre d’art …

Retour en haut