Pièces pour plus de 20 comédiens ou comédiennes
Œuvres théâtrales pour de 20 comédiens ou comédiennes présentes dans le répertoire de Libre Théâtre (texte intégral)
Les Burgraves de Victor Hugo Trilogie, drame historique en trois parties et en vers, représentée pour la première fois au Théâtre-Français …
Hernani de Victor Hugo Drame en cinq actes et en vers représenté pour la première fois à la Comédie-Française le 25 …
La Samaritaine d’Edmond Rostand Évangile en trois tableaux et en vers, représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre …
Saint Florimond, jeune homme amoureux d'une femme mariée, Madame Champignol, prend la place du mari, pour sauver l'honneur de sa maîtresse. À la caserne où l'amant a été malgré lui rejoindre son rival, la présence de ces deux Champignol, et l'angoisse d'une femme prête à tout pour éviter le déhonneur, entraîne une série de quiproquos...
Triplepatte de Tristan Bernard et André Godfernaux. Comédie en cinq actes représentée pour la première fois au Théâtre de l'Athénée, le 30 novembre 1905.
Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière Comédie en cinq actes et en prose, représentée pour la première fois …
Le Costaud des Epinettes de Tristan Bernard et Alfred Athis Comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première …
Ruy Blas de Victor Hugo Drame romantique en cinq actes et en vers, représenté pour la première fois le 8 novembre …
Cromwell de Victor Hugo Drame romantique édité en 1827. Représenté pour la première fois, en 1956, dans une version abrégée d’Alain …
Le Danseur inconnu de Tristan Bernard Comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première fois sur la scène …
La môme Crevette s'est mariée à un Duc d'Ocarnie, qui ignore tout de son ancienne vie. Lorsque le roi d'Orcanie abdique en faveur de son fils, une délégation est envoyée à Paris pour chercher le prince, qui y fait ses études. Prise dans la fièvre d'une fête parisienne, la Duchesse renoue avec ses amis d'antan : confusions d'identité et impostures se multiplient. Feydeau joue avec des décors complexes, mais également avec la langue (l'argot des lycéens, l'anglais d'un jeune pensionnaire, la langue d'Ocranie...)
Monsieur et Madame Bichu veulent marier leur fille, Finette, lycéenne de 17 ans à Saboulot, un professeur de physique de 47 ans. Finette refuse ce mariage : elle est amoureuse d'Apollon Bouvard, jeune peintre désargenté, qui s'introduit dans la maison de la jeune fille au moment de la signature du contrat de mariage. Apollon et Finette font tout pour empêcher cette signature : Finette est renvoyée au pensionnat, où elle provoque la révolte des lycéennes... Un vaudeville opérette dans lequel les jeunes filles prennent les armes et refusent les mariages arrangés...
