Chat en poche de Georges Feydeau

Vaudeville en trois actes de Georges Feydeau, représentée pour la première fois le 19 septembre 1888 au Théâtre Déjazet. C’est un échec avec 36 représentations.
Distribution : 5 hommes, 4 femmes

Texte intégral de la pièce en téléchargement gratuit sur Libre Théâtre

L’Argument

Pacarel a fait fortune dans le sucre. Il veut monter un opéra composé par sa propre fille et fait venir un célèbre ténor de l’opéra de  Bordeaux. Débarque alors un jeune Bordelais qui n’est pas celui qu’espérait Pacarel : il s’agit du fils de son ami Duffausset venu faire ses études de droit à Paris. Pacarel, le prenant pour le ténor en question, lui fait signer un contrat. Le jeune Duffausset s’éprend de Marthe, la femme de Pacarel, croyant que c’est Amandine, la femme de son ami Landerneau. Quant à Julie, la fille de Pacarel, elle s’éprend du prétendu ténor, rejetant le mari choisi par son père.

Sur le site de l’INA

Lien vers l’adaptation télévisée pour Au Théâtre ce soir le 24 octobre 1975(avec Thierry Le Luron, Jean Laurent Cochet…) sur le site de l’INA

Version radiophonique, diffusée le 24 décembre 1955,  à écouter sur le site de l’INA (version payante), avec Jean Le Poulain, Jacqueline Maillan…

Reportage sur la mise en scène de Muriel Mayette à la Comédie-Française en 1988 sur le site web de l’INA

Vous pouvez explorer l’univers de Feydeau à travers les articles suivants :

– Le Théâtre de Georges Feydeau
– Biographie de Georges Feydeau
– Les ressorts comiques du langage chez Feydeau
– La politique dans les pièces de Feydeau
– Les progrès techniques dans les pièces de Feydeau
– Le vaudeville et Feydeau (à travers deux articles de Feydeau).

Retour en haut