Zola, l'infréquentable de Didier Caron

Condition des Soies, 13 rue de la Croix – Avignon
du 3 au 21 juillet à 18h35. Relâche les 8, 15 juillet

Il est de grands écrivains comme Céline, dont on admire l’œuvre en dépit de la petitesse de leur vie, qui les disqualifie en tant qu’homme par des compromissions nauséabondes. Il en est d’autres dont l’œuvre est en parfaite harmonie avec une vie exemplaire, vouée toute entière au service de l’Homme et du Peuple. Hugo et Zola sont de ceux-là.

Située au moment de « l’Affaire », cette pièce est un duel verbal sans merci entre Zola, le génie littéraire que tout le monde connaît, qui sa vie durant paya le prix de ses engagements, et un pamphlétaire à succès de l’époque, complètement oublié aujourd’hui : Léon Daudet, le fils d’Alphonse.

L’Affaire Dreyfus est la la fois la honte et l’honneur de la France. La honte des obscurs motifs de la condamnation de cet honnête homme, en pleine montée de l’antisémitisme dans notre pays. L’honneur de son éclatante réhabilitation, rendue possible par le courage d’une poignée d’intellectuels et par la liberté de la presse.

Ce spectacle s’inscrit dans la lignée des grandes confrontations verbales au théâtre, comme Le Souper ou Diplomatie. Il est solidement basée sur l’écriture ciselée de Didier Caron, servie par l’interprétation étincelante de Pierre Azéma et de Bruno Paviot. Il nous livre avec brio et souvent avec humour un message humaniste, en ces temps troublés où ressurgissent partout dans le monde les vieux démons qui ont déjà causé tant de souffrances par le passé.

Oui, tout simplement, cela fait du bien d’entendre parfois un très beau texte, superbement interprété, et porteur d’espoir. Alors pourquoi s’en priver ?

Cette pièce, en effet, nous rappelle aussi qu’il n’y a pas de bon spectacle sans un bon auteur… à une époque où, à Avignon notamment, trop de comédiens ou de metteurs en scène pensent pouvoir se passer d’un auteur tout court. Avec des œuvres comme celle-ci, mais aussi Fausse Note, ou encore Un Cadeau Particulier, cet auteur discret, qu’on peut croiser tous les jours en train de tracter lui-même dans les rues d’Avignon, bâtit une œuvre à la fois brillante et engagée, s’adressant néanmoins à un très large public.

Le théâtre que l’on aime et que l’on défend.

Un Coup de Cœur de Libre Théâtre.

Critique de Jean-Pierre Martinez
14 juillet 2024

Auteur et metteur en scène : Didier Caron
Comédiens : Pierre Azéma et Bruno Paviot

Lien vers le site du Festival OFF pour réserver

Retour en haut