Mothers, A Song for Wartime

9-10-11 juillet 2024. Cour d’Honneur du Palais des Papes – Avignon

© Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Mères. Un chant pour temps de guerre.

Les filles et les mères font partout dans le monde l’objet de violence. En temps de paix dans tous les compartiments de la société, mais aussi, voire surtout, dans les foyers. En temps de guerre où le viol est élevé au rang d’arme de destruction massive.

Il est des spectacles pour lesquels on ne peut distinguer la dimension esthétique et la portée politique. C’est le cas de cette performance collective chantée et parfois même criée à la face du public et du monde. Marta Górnicka a rassemblé pour l’occasion un groupe de femmes principalement ukrainiennes, victimes de ces violences utilisées comme une continuation de la guerre par d’autres moyens.

Quand dire c’est faire, quand crier c’est agir, le spectacle vivant devient un défi à la barbarie et un combat pour l’émancipation. Un combat qui semble hélas sans fin tant les fragiles victoires sont souvent suivies d’impitoyables contre-attaques.

Oui, l’invasion de l’Ukraine tient au sens figuré comme au sens propre d’un viol collectif. Et au cri de révolte de ces femmes violentées mais toujours debout, le public de la Cour d’Honneur a répondu par une longue « standing ovation » en marque de soutien. Soutien à l’Ukraine, aux femmes, aux femmes ukrainiennes, et à toutes les femmes partout dans le monde.

Critique de Jean-Pierre Martinez
12 juillet 2024

Avec Katerina Aleinikova, Svitlana Berestovska, Sasha Cherkas, Palina Dabravolskaja, Katarzyna Jaźnicka, Volha Kalakoltsava, Ewa Konstanciak, Liza Kozlova, Anastasiia Kulinich, Natalia Mazur, Kamila Michalska, Hanna Mykhailova, Valeriia Obodianska, Svitlana Onischak, Yuliia Ridna, Maria Robaszkiewicz, Polina Shkliar, Aleksandra Sroka, Mariia Tabachuk, Kateryna Taran, Bohdana Zazhytska, Elena Zui-Voitekhovskaya
Conception et mise en scène : Marta Górnicka
Libretto : Marta Górnicka & Ensemble
Musique : Marta Górnicka
Dramaturgie : Olga Byrska, Maria Jasińska
Scénographie : Robert Rumas
Chorégraphie : Evelin Facchini
Lumière : Artur Sienicki
Vidéo : Michał Jankowski
Costumes :  Joanna Załęska
Collaboration musicale  : Wojciech Frycz

Lien vers le site web du festival d’Avignon

Retour en haut