Prêt-à-partir par la Compagnie Teatro Picaro

Spectacle vu au Théâtre du Chêne Noir le 18 octobre 2023

©-Jean-Jacques CHATARD, Photographe Ville de GERZAT

Prêt-à-Partir : un hommage drolatique au théâtre de tréteaux

Dans le cadre de la Semaine Italienne d’Avignon, le Théâtre du Chêne Noir nous proposait hier soir un spectacle de la Compagnie Teatro Picaro. C’est l’histoire d’une troupe itinérante en route pour se produire au château d’un Duc qui pourrait devenir son protecteur. Leur charrette étant tombée en panne au beau milieu d’une forêt en pleine nuit, ce sera l’occasion pour eux de retrouver l’inspiration et de répéter la nouvelle pièce qui doit relancer leur carrière.

Il s’agit, on l’aura compris, de théâtre dans le théâtre, mais aussi de mise en abyme, puisque le meneur de troupe de ce spectacle dans le spectacle n’est autre que le véritable coauteur et metteur en scène de la pièce. Et de fait, ce spectacle apparaît avant tout comme un hommage au théâtre et à ceux qui le font, à commencer par les obscurs saltimbanques qui en perpétuent la tradition en dépit des difficultés de la vie d’artiste.

Sur scène, le pauvre chariot de cette misérable troupe nous rappelle les débuts de Molière, mais aussi La Strada. Le spectacle mêle d’ailleurs les codes, de la commedia dell’arte au burlesque en passant par le picaresque, et multiplie les références. Molière bien sûr mais aussi Shakespeare avec l’histoire tragi-comique de ce roi qui tue son frère pour lui dérober sa couronne et lui voler sa femme. Voire même Cervantès qui dans le Retable des Merveilles nous conte aussi l’histoire d’une troupe itinérante gagnant sa pitance en faisant surgir l’illusion du néant.

Les quatre comédiens du Teatro Picaro excellent dans ce drôle de spectacle, bâti autour de ce chariot bancal que l’imagination des artistes, avec la complicité du public, parvient à transformer en un théâtre ambulant et en une cour royale. Transformer une citrouille en carrosse, et la pauvre réalité en une féérie, n’est-ce pas là l’essence même de l’art dramatique ?

C’est dans cette nuit juste au milieu des forêts que ce meneur de troupe trouvera finalement les ressources nécessaires pour continuer la route semée d’embûches qui s’ouvre devant les saltimbanques du monde entier, dont la devise commune pourrait être en effet : Prêt à partir…

Nous vous invitons à partir avec eux.

Critique de Jean-Pierre Martinez

Texte Fabio Gorgolini et Fabio Marra

Mise en scène Fabio Gorgolini

Avec Ciro Cesarano, Paolo Crocco, Fabio Gorgolini, Lætitia Poulalion

Décor Atelier Jipanco
Costumes Virginie Stuki

Maquillage Elena Di Fatta
Lumières Orazio Trotta

Musiques Fabio Gorgolini, Alex Gorbi et Marco Chiarabini

Production Cie Teatro Picaro

Lien vers le site du  Théâtre du Chêne Noir

Retour en haut