Récital Katia et Marielle Labèque à la Scala Provence

Récital du 19 octobre 2023 à la Scala Provence

Katia et Marielle Labèque ouvraient hier soir avec éclat la nouvelle saison de la Scala Provence. Telles des magiciennes de contes de fées, pendant plus d’une heure, elles ont emporté leur auditoire dans un univers musical aux accents fantastiques.

Le voyage commençait avec les Six Épigraphes antiques de Claude Debussy. Le toucher délicat des deux pianistes mettait parfaitement en valeur la richesse de l’écriture polyphonique, et l’alternance des modes et des tonalités nous entraînaient dans un Orient mythologique, fantasmé et fascinant.

Avec la suite à quatre mains Ma Mère l’Oye, Katia et Marielle Labèque semblaient renouer avec leur enfance, jouant avec jubilation et fantaisie les cinq contes mis en musique par Ravel.

Le moment très attendu de ce concert était la création La Belle et la bête, une adaptation pour deux pianos de l’opéra de Philip Glass, composé d’après le célèbre film de Jean Cocteau. L’ambitieux projet du compositeur américain consistait à remplacer la bande sonore originale du film, non seulement la musique mais aussi les voix des comédiens. L’adaptation pianistique de cet opéra conserve cette ambiance cinématographique, en utilisant une variété de tonalités et de timbres distincts pour chaque mouvement, tout en revisitant des thèmes musicaux récurrents. Le jeu subtil de Katia et Marielle Labèque, tout en nuances et en émotions, ont charmé l’auditoire.

Les deux rappels, deux œuvres également composées par Philip Glass, ont permis au public d’admirer la virtuosité et la créativité de ces deux artistes exceptionnelles. Nous avions eu le privilège de les entendre à leurs débuts il y a… quelques années, Salle Pleyel. Nous les retrouvons au sommet de leur art, pleines d’enthousiasme dans leur interprétation et presque timides au moment des saluts. Bravo à ces deux grandes dames du piano !

Critique de Ruth Martinez

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut