La Paix dans le monde de Diastème, avec Frédéric Andrau

Vu en juillet 2019 dans le OFF à Avignon au Théâtre Artéphile 

***Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Les histoires d’amour qui commencent mal peuvent-elles bien se terminer ? Qu’est devenu Simon 15 ans après que Lucie, son amour, son double, son âme sœur, s’est éloignée et qu’il a sombré peu à peu dans une folie autodestructrice ? Qu’est devenue Lucie de son côté, et quels sont à présent ses sentiments ? Simon nous raconte son parcours de reconstruction : comment apprivoiser un amour fou, comment maîtriser une passion dévorante et des pulsions mortifères pour renaître à soi et à l’autre ? Le spectateur est aussitôt happé par cette angoissante incertitude, et tremble pour Simon, redoutant à chaque instant l’ultime dérapage, provoqué par un trop plein d’émotions, qui mettrait fin à cette tragique histoire d’amour.

15 ans après la création de 107 ans, Frédéric Andrau incarne à nouveau Simon, le personnage phare de Diastème, et nous offre encore une performance poignante. Ce n’est plus l’adolescent fragile et entier. Il est aujourd’hui posé, calme et ouvert sur les autres, mais se considère toujours dangereux. Il cite Claudel : « J’ai franchi sur un pont de corail quelque chose qui ne permet pas le retour ».

La mise en scène de Diastème, avec un parti-pris graphique très esthétisant, réunit des collaborations artistiques de premier plan, permettant de donner corps à l’univers mental de Simon, tout en décuplant l’émotion : musique de Cali, photos et vidéos de Vanessa Filho (convoquant l’image envoutante d’Emma De Caunes), lumière de Stéphane Baquet, scénographie d’Alban Ho Van…

Le texte de Diastème est plein d’humanité et ouvre la porte à toutes les interprétations. Tout ceci est-il bien réel ou est-ce le travail intérieur de ce fou d’amour pour protéger l’être aimé, et se reconstruire afin de réinventer la possibilité d’une vie à deux ? Chacun trouvera là l’écho de ses propres interrogations, de ses angoisses, de ses fêlures, mais sortira néanmoins plein d’espoir de cette plongée dans l’enfer de la passion amoureuse lorsqu’elle dévore tout.
Un spectacle bouleversant.

Création Avignon 2019
Critique de Ruth Martinez

Texte et mise en scène : DIASTÈME 
Interprétation : Frédéric ANDRAU avec la participation d’Emma DE CAUNES
Assistant : Mathieu MORELLE
Lumières : Stéphane BAQUET
Costumes : Frédéric CAMBIER
Décor : Alban HO VAN
Images : Vanessa FILHO
Musique : CALI 

Théâtre Les  Déchargeurs du 01/10/2021 au 30/10/2021 à 19H00
Salle Vicky Messica – jours de représentation: Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Durée: 1h20

Retour en haut