107 ans de Diastème, mise en scène d’Adrienne Ollé

107 ans de Diastème, mise en scène d’Adrienne Ollé

du 5 au 27 juillet à 18h25 – relâche les 7, 14, 21 juillet
Artéphile, 5 bis, rue Bourg Neuf – 84000 Avignon

*** Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Simon a aimé Lucie dès qu’elle lui a adressé la parole à l’école. Quatre ans après, Lucie s’éloigne, Lucie le quitte. Mais il ne s’agit pas d’une banale rupture adolescente. Simon nous raconte leur rencontre, les moments de bonheur, puis petit à petit la douleur de cet amour trop grand entre deux êtres si fragiles. Simon nous emporte dans ses errements, sa folie autodestructrice… On l’accompagne en se demandant à chaque instant jusqu’où il ira par amour.

Le texte de Diastème est fort, puissant, drôle aussi. Il mêle instantanés de vie et considérations ironiques sur notre société conformiste. Surtout, il nous fait partager le mal-être d’un adolescent entier et terriblement attachant. La plongée dans le passé de Simon est habilement mise en scène et scénographiée : de multiples abat-jours apparaissent peu à peu pour mettre en lumière ces différents souvenirs, mais aussi les personnages qui entourent Simon : Lucie, le père de Simon, les compagnons de l’hôpital psychiatrique… Le jeu nuancé de Simon Fraud et son visage presque enfantin donnent encore plus de force aux mots ciselés de Diastème, alternant malice et fragilité.

On quitte Simon bouleversés par cette terrible histoire d’amour. Avec l’envie de le retrouver très vite, 15 ans après, dans La paix dans le monde (mise en scène de Diastème, avec Frédéric Andrau à l’Artéphile à 14h05)

Critique de Ruth Martinez

Auteur : Diastème
Adaptation : Adrienne Ollé & Simon Fraud
Mise en scène :  Adrienne Ollé
Interprète : Simon Fraud
Scénographie : Suzanne Barbaud
Création musicale : Eskazed

Lien pour réserver sur le site du OFF
Lien vers le site du théâtre Artéphile

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu