Lettre d’information n°4
22 novembre 2015
La lettre d’information de Libre Théâtre est adressée aux abonnés. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire via le formulaire disponible en pied de page du site.
Le Répertoire de Libre Théâtre
Le chargement du texte intégral des oeuvres théâtrales du domaine public se poursuit. Le Répertoire de Libre Théâtre est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par oeuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des oeuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.
La plateforme a été développée par Logilab, société spécialisée dans le web sémantique et le web des données, qui a notamment réalisé data.bnf.fr.
Nouvelles Chroniques de Libre Théâtre
Libre Théâtre vous propose des chroniques pour explorer le Répertoire des oeuvres théâtrales du domaine public en français. Zoom sur les dernières Chroniques mises en ligne.
Thérèse Raquin, Emile Zola
Thérèse Raquin n’est pas seulement un roman d’Emile Zola ; c’est aussi un drame en quatre actes, adapté par son auteur, offrant aux acteurs des rôles poignants et aux metteurs en scène un univers original, entre naturalisme et fantastique.
Le Mariage de Figaro (Beaumarchais)
Le Mariage de Figaro est plus que jamais d’actualité : une pièce à voir, à revoir, à lire et à relire. Libre Théâtre propose quelques extraits de la préface rédigée par Beaumarchais en réponse à ses censeurs. Une réflexion sur le théâtre, la comédie, le style mais aussi sur la liberté.
La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux
La Guerre de Troie n’aura pas lieu a été représentée pour la première fois il y a 80 ans, le 21 novembre 1935, mise en scène par Louis Jouvet. Une pièce qui parle de la guerre, de la paix et de la stupidité des hommes.
Charles IX ou l’Ecole des rois de Marie-Joseph Chénier
A l’occasion de la première « journée particulière » organisée par la Comédie Française, Libre Théâtre publie le texte de Charles IX ou l’Ecole des rois de Marie-Joseph Chénier.
A la Une
Nous vous proposons une sélection d’émissions à revoir ou ré-écouter dans lesquelles des pièces du domaine public français sont à l’honneur.
Hors Champs (France Culture) : semaine consacrée à Patrice Chéreau
Pendant toute une semaine, Hors-Champs a rendu hommage à Patrice Chéreau, grande figure du théâtre et du cinéma français :
Les débuts, du lycée Louis-le-Grand au Théâtre des Amandiers : lien vers l’émission
Les comédiennes : lien vers l’émission
Le cinéma et la Reine Margot : lien vers l’émission
Textes classiques et contemporains : lien vers l’émission
Les compagnons de route : lien vers l’émission.
Mariez-vous à Molière et à Makeïeff ! (Boomerang- France Inter)
Sa mise en scène déjantée, colorée, irrévérencieuse de Trissotin ou les femmes savantes de Molière a repris hier au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, deux jours après son interruption suite aux attentats du 13 Novembre. Elle est metteur en scène, plasticienne, et Directrice du Théâtre La Criée à Marseille. Macha Makeïeff était l’invitée d’Augustin Trapenard le 17 novembre.
Trissotin ou les femmes savantes, sera en tournée à la MAC de Créteil du 2 au 5 décembre, au Nouveau Théâtre d’Angers du 8 au 11 décembre, à La Criée à Marseille du 16 décembre au 17 janvier 2016.
Lien pour réécouter l’émission.
Lien vers la Chronique à propos des Femmes savantes sur Libre Théâtre
Cyrano de Bergerac au Théâtre du Ranelagh (Culture Box)
Cyrano de Bergerac, l’oeuvre universelle d’Edmond Rostand est à découvrir au Théâtre du Ranelagh jusqu’au 2 janvier 2016. Musique, théâtre, costumes, combats : une version moderne interprétée par des comédiens en costumes, entraînés à l’escrime.
Reportage sur Culture Box.
Lien vers la notice sur Libre Théâtre
Actualité de Libre Théâtre
Libre Théâtre participe au colloque Remettre en jeu le passé
Libre Théâtre participe au colloque, organisé par la Comédie Française Remettre en jeu le passé. Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française 1680-1793//2013-2016. Nous interviendrons dans une table ronde le 16 décembre intitulée « les humanités numériques et les initiatives personnelles en histoire du théâtre ». A l’occasion de ce colloque, la Comédie Française organise le 14 décembre une série de lectures de cinq séances théâtrales du XVIIIe siècle et, en alternance, à une suite de discussions/débats sur la manière dont aujourd’hui les metteurs en scène peuvent s’emparer du théâtre passé.
Merci aux 43 KissBankers qui ont soutenu ce projet et permettent aujourd’hui de lui donner vie.
N’hésitez pas à nous faire part de retours : vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources…