Les Femmes Savantes de Molière

Les Femmes savantes de Molière

Pièce de théâtre en cinq actes et en alexandrins, créée au théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672.
Distribution : 8 hommes, 5 femmes.
Texte à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr.

L’argument

Trissotin, un homme pédant et ridicule, subjugue une mère (Philaminte), sa belle-sœur (Bélise) et une de ses deux filles (Armande) par son prétendu savoir. Pendant longtemps, Clitandre a courtisé Armande qui lui préférait « les beaux feux de la philosophie ». Clitandre est alors devenu amoureux de Henriette, sa soeur cadette, et tous deux veulent se marier. Mais Philaminte veut qu’Henriette épouse Trissotin, pour asseoir son alliance avec la science et la philosophie. Elle est soutenue par Bélise et Armande, jalouse. Le mari de Philaminte, Chrysale, ne veut pas s’opposer fermement aux volontés de son épouse…

Exploration dans Gallica

La mise en ligne du texte intégral des Femmes savantes par Libre Théâtre fournit le prétexte à une exploration de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, en images et en sons. 

L’édition la plus ancienne de cette comédie de Molière date de 1672, année de sa création au Théâtre du Palais-Royal.

Cette oeuvre a donné lieu à de nombreuses éditions illustrées. Au XIXème siècle, Bertall, qui a notamment travaillé avec Balzac pour l’édition de la Comédie Humaine,  illustre Les Femmes Savantes dans  le Petit Journal pour tous :

  • Bélise
  • Non, non, je ne veux rien entendre davantage
  • Martine
  • Allons, sortez.
  • Chrysale
  • Allez encore un coup, c’est une moquerie
  • Excusez moi Monsieur, je n’entends pas le grec
  • Ah, le joli début !
  • Le savoir dans un fat devient impertinent
  • Trissotin et Vadius
  • Le Notaire
  • Mettez vous donc d’accord

[Collection Jaquet]. Dessinateurs et humoristes. Bertall : [défets d’illustrations de périodiques]. Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, PET FOL-TF-734. 

En explorant les ressources de Gallica, on s’étonnera que les illustrateurs aient mis en avant les personnages masculins de cette pièce.

Truffier et Moreno dans Les Femmes savantes. Toulouse-Lautrec, 1893 Source : Bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art, collections Jacques Doucet

Truffier et Moreno dans Les Femmes savantes. Toulouse-Lautrec, 1893
Source : Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet

Georges Grand dans "Les femmes savantes", de Molière / dessin de Yves Marevéry

Georges Grand dans « Les femmes savantes », de Molière / dessin de Yves Marevéry. Source : Bibliothèque nationale de France, département Arts du Spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce au Département Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France, Gallica propose de nombreux reportages photographiques de spectacles (photographe : Daniel Cande), qui illustrent la diversité des mises en scène proposées dans les trente dernières années.

Les femmes savantes / mise en scène de Françoise Seigner. - Théâtre de Boulogne-Billancourt, 24-09-1986. Photographe : Daniel Cande

Les femmes savantes / mise en scène de Françoise Seigner. – Théâtre de Boulogne-Billancourt, 24-09-1986. Photographe : Daniel Cande

Les femmes savantes / mise en scène de Jean-Luc Jeener. Paris Théâtre 14, 18-04-1995. Photographe : Daniel Cande

Les femmes savantes / mise en scène de Jean-Luc Jeener. Paris Théâtre 14, 18-04-1995. Photographe : Daniel Cande

Les femmes savantes / mise en scène de Catherine Hiegel. - Paris Théâtre de la Porte Saint-Martin, 27-04-1987 . Photographe : Daniel Cande

Les femmes savantes / mise en scène de Catherine Hiegel. – Paris Théâtre de la Porte Saint-Martin, 27-04-1987 . Photographe : Daniel Cande

Gallica propose également des enregistrements de la pièce à écouter en intégralité sur le site. On signalera un enregistrement de la collection Encyclopédie sonore de 1960 avec Michel Bouquet dans le rôle de Trissotin.
Lien vers Gallica pour écouter la pièce en intégralité
Distribution complète : Maria MAUBAN (Armande) – Catherine SELLERS (Henriette) – Jean DESCHAMPS (Clitandre) – Marguerite PIERRY (Bélise) – Yves FURET (Ariste) – Fernand LEDOUX (Chrysale) – Rosy VARTE (Martine) – Françoise ROSAY (Philaminte) – Michel BOUQUET (Trissotin) – Gaston ANDRE (L’Epine) – Pierre VANECK (Vadius) – Jacques MULLER (Julien) – Roger PECH (Le Notaire) ; Pièces pour clavecin de Louis COUPERIN, par Marcelle CHARBONNIER. Réalisation : Georges HACQUARD.

Sur Culture Box

trissotin2Trissotin ou les Femmes Savantes, mise en scène de Macha Makeïeff Reportage sur Culture Box et pièce intégrale en replay sur Culture box jusqu’au 18 juillet 2016.

Dossiers pédagogiques

Pièce Démontée : dossier pédagogique « Théâtre » et « Arts du cirque » à l’occasion du spectacle Trissotin ou les Femmes Savantes, mise en scène de Macha Makeïeff, Janvier 2016 . Lien vers le site

A l’affiche

Par la compagnie Mandarine, lien vers le spectacle

Mise en scène Catherine Hiegel au Théâtre de la Porte Saint-Martin, lien vers le spectacle

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.