Tout à Brown-Séquard !… de Georges Feydeau

Tout à Brown-Séquard !… de Georges Feydeau

24 janvier 2016
/ / /
Comments Closed

Tout à Brown-Séquard !… de Georges Feydeau

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530788882

A votre âtre, Monsieur Brown-Sequard, Napoléon1er était mort. Dessinateurs et humoristes. Louis Legrand : défets d’illustrations de périodiques. Source : BnF/Gallica

Monologue fantaisiste dit par Coquelin Cadet de la Comédie-Française.

Téléchargez le texte intégral du monologue sur Libre Théâtre
Lien vers la notice de data.libretheatre.fr.

Georges Feydeau divague sur l’élixir inventé par Brown-Séquard, en faisant intervenir notamment Louise Michel ou Jules Grévy. L’occasion de s’intéresser  au véritable Charles-Édouard Brown-Séquard (1817-1894), physiologiste et neurologue français. Il fut surtout un expérimentateur. Il participa notamment à l’étude du sang et de la chaleur animale. Il travailla aussi sur le système nerveux, notamment la moelle épinière, montrant qu’elle est composée d’un faisceau de nerfs. On nomma à la suite de ses travaux le syndrome de Brown-Séquard, qui correspond à une hémisection de la moelle épinière.

En 1889 à la fin de sa carrière, constatant une baisse de sa vigueur sexuelle et sa force musculaire, il réalise une injection hypodermique d’extraits de testicule de chien et de cochon d’Inde et décrit lors d’une réunion scientifique la variété d’effets bénéfiques qu’il en a tirée. Il commercialise alors ces extraits testiculaires sous forme d’une solution, la « séquardine », grâce à laquelle il prétend pouvoir prolonger la vie humaine. Son remède est tourné en dérision par les scientifiques qui le baptisent « élixir de Brown-Séquard », d’autant plus que des recherches ultérieures montrèrent que ces extraits contenaient des Stéroïdes anabolisants mais n’avaient aucune activité hormonale. Brown-Séquard n’a en réalité décrit qu’un effet placebo.

Feydeau, comme les caricaturistes, n’ont pas manqué de se moquer de cet éminent médecin…

Vous pouvez explorer l’univers de Feydeau à travers les articles suivants :

– Le Théâtre de Georges Feydeau
– Biographie de Georges Feydeau
– Les ressorts comiques du langage chez Feydeau
– La politique dans les pièces de Feydeau
– Les progrès techniques dans les pièces de Feydeau
– Le vaudeville et Feydeau (à travers deux articles de Feydeau).

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.