Marion de Lorme de Victor Hugo

Marion de Lorme de Victor Hugo

10 septembre 2016
/ / /
Comments Closed

Marion de Lorme de Victor Hugo

Drame en cinq actes et en vers, représenté pour la première fois sur le théâtre de la Porte-Saint-Martin le 11 août 1831, repris au Théâtre-Français le 8 mars 1838, puis remonté au même théâtre le 10 février 1873. Retraité par Libre Théâtre à partir de l’édition des œuvres complètes de 1853 (Edition Hetzel), disponible sur Gallica (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5665481g).
Distribution : 21 hommes, 2 femmes
Texte intégral de la pièce à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr 

L’argument

La courtisane Marion de Lorme a quitté Paris et vit retirée à Blois avec l’homme qu’elle aime, Didier qui ignore qui est elle réellement. Un ancien amant de Marion, le marquis Gaspard de Saverny la retrouve. Didier, après avoir sauvé la vie de Saverny pris dans une embuscade, le provoque en duel.
Mais le cardinal de Richelieu ayant fait signer au roi un décret interdisant les duels, les deux rivaux, qui se sont battus sur la place publique, encourent la peine capitale. Saverny se fait passer pour mort et Didier trouve refuge, avec Marion, auprès d’une compagnie d’acteurs ambulants. Mais ils sont bientôt découverts : Didier et Saverny sont arrêtés.
Marion parvient à arracher au roi la grâce des deux condamnés mais l’arrêt est révoqué.

Marion de Lorme a réellement existé mais Hugo n’a repris de son histoire que son nom et son statut de courtisane.

Quelques représentations

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438443h

Marion Delorme, estampe de Pouget, 1831. Source ; Bnf/Gallica

La pièce terminée en 1829 avait  à l’origine pour titre « Un duel sous Richelieu ». Elle fut interdite par la censure, sous Charles X.  qui voyait des allusions directes à sa propre situation, dans l’acte IV présentant le roi Louis XIII préoccupé uniquement de chasse et sous influence. Charles X proposa à Hugo une pension de quatre mille francs dédommageant son manque à gagner. Hugo, indigné, refusa cette somme considérable, ce qui fit aussitôt grand bruit dans les journaux.

Après la chute des Bourbons,  Marion de Lorme est mis en scène, le 11 août 1831  au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec dans le rôle principal l’une des égéries des auteurs romantiques, Marie Dorval. Hugo indique dans les notes : « Quant à Madame Dorval, elle a développé, dans le rôle de Marion, toutes les qualités qui l’ont placée au rang des grandes comédiennes de ce temps; elle a eu dans les premiers actes de la grâce charmante et de la grâce touchante. (…) Au cinquième acte, elle est constamment pathétique, déchirante, sublime, et, ce qui est plus encore, naturelle. Au reste, les femmes la louent mieux que nous ne pourrions faire : elles pleurent. »

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438444x

Estampe. Comédie Française 1873. Acte II, scène IV. Source : BnF/Gallica

La pièce est reprise au Théâtre-Français le 8 mars 1838, puis remontée dans le même théâtre le 10 février 1873 . Le rôle de Marion de Lorme est repris plus tard au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, par Sarah Bernhardt, qui jouera aussi la pièce à la Comédie-Française, avec Mounet-Sully dans le rôle de Louis XIII, en 1905.

 

 

 

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84387172

Sarah Bernhardt dans « Marion de Lorme » au Théâtre de la Porte- Saint-Martin. 1885/ Source : BnF/Gallica

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438445b/f1.item

Estampe satirique, illustrant un article au vitriol sur la représentation de Marion de Lorme à la Comédie Française en 1873. Source : BnF/Gallica

 


Pour aller plus loin

Manuscrit autographe de Marion de Lorme sur Gallica

Manuscrit de la censure portant le titre « Un duel sous Richelieu. » sur Gallica

Sur le site de l’INA : reportage sur les répétitions de Marion de Lorme de Victor Hugo au théâtre de Lorient avec Jutta-Johanna Weiss dans le rôle titre. Interview du metteur en scène, Eric Vigner. 12 octobre 1998

Adaptation cinématographique en 1918 par Henri Krauss avec Pierre Renoir dans le rôle du roi, sur IMDB et sur le site à voir à lire .

Pour en savoir plus sur Libre Théâtre :
Le Théâtre de Victor Hugo
Biographie de Victor Hugo à travers son théâtre
Victor Hugo, metteur en scène de ses pièces
L’humour dans le théâtre de Victor Hugo

 

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.