Le mariage forcé de Georges Dandin, mise en scène de Matthias Fortune Droulers et Ivan Herbez

Le mariage forcé de Georges Dandin, mise en scène de Matthias Fortune Droulers et Ivan Herbez

16 novembre 2016
/ / /
Comments Closed

Le mariage forcé de George Dandin

D’après Molière
Ciné 13 Théâtre, 1 avenue Junot, 15018 Paris
Du 16 novembre au 31 décembre 2016
Les mercredis et vendredis à 21h, les jeudis et samedis à 19h, les dimanches à 15h30
Durée : 1h20
lemariageforcedegeorgesdandin

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

C’est un pari osé que la jeune compagnie du Homard Bleu a tenté en réunissant dans une adaptation deux comédies-ballets de Molière, Le Mariage forcé (1664) et George Dandin ou le Mari confondu (1668), pour en faire une seule pièce.

En transposant l’action dans l’Amérique des années 30, sur fond de krach boursier et de crise économique mondiale, les deux metteurs en scène (Ivan Herbez et Matthias Fortune Droulers) ont choisi de mettre en avant la dimension tragique de ces deux pièces de Molière, à la tonalité beaucoup plus noire que d’autres comédies. On est loin, en effet, avec ce self made man espérant être accepté dans le grand monde par un mariage aristocratique, du Bourgeois Gentilhomme. Quand ce dernier n’était que ridicule, George Dandin songe à mourir, en étant ainsi renvoyé à sa condition de roturier par ces aristocrates qui ne l’ont utilisé que pour redorer leur blason. Avec le Bourgeois Gentilhomme, Molière semblait encourager la bourgeoisie à ne pas singer la noblesse. Avec George Dandin, et bien avant la révolution, il fait un constat beaucoup plus amer : même lorsqu’elle aura conquis le pouvoir économique, la bourgeoisie sera toujours rejetée par les élites. Une problématique autrement plus moderne, qui rappelle étrangement le propos d’un Henry James dans son roman et sa pièce L’Américain.

Cependant, malgré la noirceur du propos, c’est plutôt dans la forme à une comédie musicale à l’américaine que nous convient les jeunes comédiens de la compagnie du Homard Bleu, mettant tout leur enthousiasme et leur énergie au service de ce beau spectacle, original et audacieux. On retrouve l’esprit de la première version du Mariage Forcé qui comportait des ballets mettant en scène un magicien, des démons et se terminait en charivari grotesque… Le rythme, les lumières et le jeu des comédiens nous entraînent aussi dans l’univers des films burlesques. Tout au long du spectacle, la musique, soigneusement sélectionnée entre baroque, swing et jazz, accompagne l’action ou les sentiments des personnages.

Avec Le Mariage Forcé de George Dandin, la Troupe du Homard Bleu, réussit son pari. Cette mise en scène irrévérencieuse, qui ne manquera pas de choquer les gardiens du temple, nous permet de redécouvrir la cruelle modernité de ces deux pièces de Molière…


Mise en scène et adaptation : Matthias Fortune Droulers et Ivan Herbez
Avec Léa Dauvergne, Benjamin Duc, Matthias Fortune Droulers, Ivan Herbez, Anne-Sophie Liban, Bertrand Mounier

Lien vers les chroniques de Libre Théâtre avec le texte intégral des pièces :
Georges Dandin
Le Mariage Forcé

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.