L’Île des esclaves à Avignon

L’Île des esclaves à Avignon

27 juillet 2016
/ / /
Comments Closed

L’Île des esclaves de Marivaux

du 7 au 30 juillet à 19h30
Théâtre des Corps Saints
76, place des Corps Saints – 84000 Avignon

ileesclaves🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Écrite plus d’un demi siècle avant la Révolution Française, cette fable philosophique de Marivaux en expose les enjeux, prudemment transposés à l’époque de la Grèce Antique, pour ne pas provoquer la censure de l’Ancien Régime. Naufragés sur une île, un homme et une femme nobles, accompagnés chacun de leur valet et servante, y découvrent une société sans classe. En guise d’épreuve, le sage qui règne sur cette étrange république leur propose d’inverser leurs rôles, les maîtres devenant esclaves, et vice versa.
La Compagnie Les Affamés propose une lecture très cohérente mais pessimiste de cette comédie, en réinscrivant habilement dans le monde moderne cette réflexion sur la dialectique du maître et de l’esclave : les costumes sont contemporains, et la violence des relations de domination est exprimée de façon très physique, y compris dans sa dimension sexuelle. On saluera tout particulièrement le jeu des quatre comédiens de talent interprétant ces deux couples appelés à échanger leurs rôles en même temps que leurs vêtements : Anthony Candellier, Aude Carpintieri, Marie-Véronique Pougès, François Tantot. Quant au malin génie qui tire les ficelles de cette comédie humaine, mais qui se révélera démuni face à l’égoïsme des puissants, il est incarné avec brio par Gilles Droulez, qui signe aussi la mise en scène. Cette île utopique et potentiellement paradisiaque deviendra donc peu à peu un enfer, les panneaux de bois figurant en fond de scène la limite entre le monde des hommes et un mystérieux au-delà, avançant progressivement vers les spectateurs afin de créer un effet d’oppression.

La solution aux conflits sociaux originellement inscrite dans le texte de Marivaux semble en effet aujourd’hui un peu datée. La lutte des classes se règle finalement grâce au sens moral exemplaire des opprimés d’hier, qui accordent leur pardon à leurs anciens tyrans, en renonçant à tout désir de vengeance pour prôner une nouvelle fraternité. La mise en scène de Gilles Droulez, sans modifier le texte et sans en trahir l’esprit, nous propose de façon surprenante une autre fin possible, plus tragique mais sans doute plus en accord avec la réalité. Nous vous laissons la découvrir en allant voir ce spectacle engagé.

Metteur en scène : Gilles Droulez
Interprètes : Anthony Candellier, Aude Carpintieri, Gilles Droulez, Marie-Véronique Pougès, François Tantot
Scénographe : Maria Landgraf
Assistante mise en scène : Fanny Corbasson
Création musicale : François Tantot

 

Pour réserver
par téléphone : 04 90 16 07 50
par internet : http://www.avignonleoff.com/programme/2016/par-titre/L/l-ile-des-esclaves-17122/

Pour en savoir plus sur la pièce et lire le texte intégral : notice sur Libre Théâtre 

 

La Compagnie Les Affamés

Les Affamés, par leurs moyens d’expression que sont la gestuelle, la voix, le chant et l’engagement de l’acteur sur scène, cherchent à transmettre un état d’être transcendant l’enfermement de l’homme dans la société, en s’appuyant sur des textes poétiques. La musique, omniprésente, participe à l’atmosphère que véhicule la magie des textes. Le quotidien est parfois oppressant. Nous revendiquons un théâtre de l’authenticité afin d’aller au-delà, vers l’essentiel. Il est vital de donner libre court à notre imaginaire en se laissant guider, grâce à la force des mots, vers une réalité différente, dans un univers décalé.
Lien vers le site de la compagnie

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.